Magazine Cuisine

Gratin PdT-Carottes sauce béchamel à la courgette

Par Chrystel56

Bonjour,

J'ai réalisé un gratin de pommes de terre et carottes plein de saveurs. L'originalité de ce gratin réside dans "la ruse de maman que j'ai utilisée" : ici : comment faire manger de la courgette à Choupinette, sans qu'elle ne parte en courant...

Et bien, j'ai réalisé une béchamel à base de courgette. Et oui, et ma puce n'y a vu que du feu. hi hi !!  

Upload images

Les ingrédients pour 6 personnes

* QS de pommes de terres précuites

* QS de carottes de sable précuites

* 1 courgette + 1 peu de lait = environ 400 ml

* Environ 200 ml de lait

* 2 cubes et 1/2 de Kub Or Maggi®

* 30 g de beurre demi-sel

* 45 à 50 g de farine

* 3 escalopes fines de poulet

* Cumin - Curry - Muscade

* Sel, poivre

* Gruyère râpé.

Upload images

Laver et éplucher les pommes de terre et les carottes. Couper les légumes en morceaux de même taille et les cuire à la vapeur 5 minutes après le chuchotement de la soupape de la cocotte-minute (ils ne doivent pas être trop cuits).

Pendant ce temps, couper la viande en dés. Les faire revenir dans une poêle avec du beurre et les saupoudrer d'un peu de cumin, de curry et de muscade. Saler et poivrer. Arrêter la cuisson quand la viande est cuite et bien dorée.

Placer les légumes dans un plat à gratin, de taille moyenne. Les saler légèrement. Déposer les morceaux de viande par-dessus.

Préparer la béchamel : je vous livre ma façon de faire qui permet de ne jamais avoir de grumeaux.

Tout d'abord, laver et éplucher la courgette. La couper en dés et la mixer au mixeur avec un peu de lait pour obtenir 400 ml de liquide. Compléter avec du lait pour obtenir 600 ml de liquide.

Dans une casserole, verser le liquide (lait/courgette) froid. Y verser la farine et bien fouetter afin de l'incorporer correctement. Y émietter les Kub Or et le beurre.

Allumer le feu sous la casserole et faire épaissir la béchamel en fouettant sans cesse, sur feu moyen. Retirer la casserole du feu dès que la texture de la béchamel vous convient.

Verser la béchamel à la courgette dans le plat contenant légumes et viande.

Parsemer la surface d'emmental râpé.   

Upload images

Faire cuire pendant 20-25 minutes à four préchauffé à 200°C.

Upload images

Ce gratin était vraiment très savoureux. Et ma ruse de maman a fonctionné à merveille : Choupinette a fini son assiette et s'est régalée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chrystel56 3655 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines