Magazine Culture

3,2,1 rentrez!!

Publié le 03 septembre 2012 par Etsinonrien
3,2,1 rentrez!! Allez zou, du vent, les petits! L'un au CP, l'autre au CM2, deux années importantes, vous allez en avoir de l'occupation, mes loulous, vous allez voir!
Maîtres et maîtresses, n'hésitez pas à les charger en devoirs, ils sont en demande!! Et rien ne les épuise! Allez-y, mettez le paquet, comme ça je n'aurai plus qu'à glisser la viande dans le torchon le soir!
Faites des gosses, qu'ils disaient, mais on a oublié de nous dire qu'il fallait avoir le BAFA! Futurs parents, préparez-vous à vous transformer en animateurs de centre de vacances!
6 semaines en non stop avec mes enfants et j'ai bien cru que j'allais y laisser ma santé. Nos têtes pensantes devraient quand même se pencher SERIEUSEMENT sur les rythmes scolaires (mais j'ai dit sérieusement, hein) et sur les modes de garde pendant cette période.
Parce que, 8 semaines de vacances en été, ça allait bien quand la moitié de la France était rurale! On envoyait alors les enfants en vacances pendant 1 à 2 mois chez les grands-parents ou chez la tante Ginette, version Le grand chemin (ouiiii, vous avez bien lu, fût un temps les grands-parents s'occupaient des petits-enfants sans broncher, c'était de la solidarité familiale, c'était normal!), on les occupait à faire les foins et traire les vaches et tout le monde était content.
Personnellement, j'ai réussi à les caser une semaine chez les grands-parents, pas plus. Et encore, il a fallu supporter toutes les remarques sur ma façon d'élever mes gamins, que ça n'allait pas du tout, que c'était mieux avant, etc... Qu'est-ce que j'y peux, moi, si j'ai des enfants du 21ème siècle, hein? Ce n'est pas de ma faute si Dolto est passée entre leur génération et la mienne, érigeant ainsi le moindre marmot en enfant-roi!! Je passe mes journées entières à les recadrer, les gronder, les reprendre, rien n'y fait! Je ne vais pas non plus les mettre au pilori!
Il faut dire ce qui est : les enfants du 21ème siècle sont dynamiques et exigeants et grâce à Dolto, nous les parents, nous culpabilisons dès que nos chérubins s'ennuient (c'est à dire, tout le temps) et nous nous sentons obligés de leur proposer des activités. Du coup, les grandes vacances, ce sont surtout les vacances des enfants, hein, et les parents sont à ramasser à la petite cuiller le soir.
Futurs parents, passez le BAFA, faites un stage en colonie de vacances avant de procréer. Et surtout exigez de nos politiciens qu'ils adaptent enfin ce putain de rythme scolaire à la société du 21ème siècle, dites-leur que les foins c'est fini depuis longtemps pour beaucoup d'entre nous, dites-leur que certains d'entre nous ne peuvent prendre que 15 jours de vacances l'été et qu'ils sont obligés de payer une fortune pour faire garder les enfants les 6 autres semaines. Dites-leur que le monde a changé et qu'il faut évoluer, vivre avec son temps : 6 semaines l'été, c'est largement suffisant, raccourcissez les journées d'école, proposez des activités aux enfants l'après-midi, les Allemands  sont bien capables de le faire alors pourquoi pas nous???
Sur ce, je vous laisse, la rentrée c'est demain, et on m'appelle pour une partie de Uno, suivie d'une bataille corse, d'un peu de Mario Kart, puis on ira faire du roller et du vélo. Ahhhhhhhhh!!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Etsinonrien 318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte