Magazine Culture

Armelle Benoit : peintre & céramiste

Publié le 03 septembre 2012 par Propos Déco

Propos Deco
Lorsque que j’ai vu ses réalisations j’ai tout de suite eu le coup de foudre pour les créations d’Armelle Benoit. Cette artiste est peintre mais aussi céramiste et comme vous le savez peut-être, je suis une fervente amoureuse des céramiques et des grès.

Issue des Beaux-Arts de Paris, où elle pratique la peinture, elle poursuit à l’Atelier de Céramique de l’école des Beaux-Arts de Bourges. L’objet de sa recherche « a été de réduire le champ immense des possibles. Essayer de  « faire le plus avec le moins ».  Je me concentrais sur une forme : un bol. Je réduisais mon outil à la main, mon matériau à l’argile pour le support, à des engobes et des cendres pour la couleur.  La cuisson se faisait dans un four à bois. »
Une suite de voyages viendra nourrir sa pratique et sa réflexion sur la céramique. Par la suite, elle ouvre son propre atelier en 1986.

Le travail d’Armelle Benoit a plusieurs facettes, elle réalise notamment des fresques en interprétant le travail d’artiste comme Gérard Garouste.

Un extrait des fresques G.Garouste

Propos Deco

Propos Deco

Propos Deco

Comme elle l’explique, son champ de création n’est pas limitatif, elle investit naturellement des domaines variés et les collaborations qui sont menées aboutissent à des réalisations absolument magnifiques :
« Mon travail d’interprète auprès d’artistes et de designers m’oblige à m’interroger sur la question de la limite : entre la peinture et la décoration, entre les champs du décoratif, du design, de la sculpture et de l’architecture. Les réalisations diverses qui naissent de la collaboration avec des artistes et des designers, jettent un pont là où des frontières (mentales, imaginaires ou réelles) font obstacle. Ces relations enrichissent mon travail personnel et me mènent toujours plus avant dans mes recherches. La technique transcendée devient un langage, une écriture qui se renouvelle et parle toujours et encore de ma relation au monde à travers des réalisations diverses allant de l’objet à des panneaux muraux. »

Extrait du travail mené avec Garouste & Bonnetti en collaboration avec Hugo Jakubec.
Commandes pour les galeries David Gill à Londres, Neotu à Paris, puis la galerie Mouvements Modernes.

Propos Deco

Propos Deco

Propos Deco

Extrait du travail réalisé avec Marie-Christine Dorner

Propos Deco

Propos Deco

Création d’une série de panneaux muraux

Propos Deco

Propos Deco

Création Petits meubles inutiles série 3

Propos Deco

Propos Deco

Propos Deco

Récemment, Armelle Benoit a participé au projet Les Maison à cuire au sein de l’Abbaye de Fontevraux.
Voici son témoignage sur cet atelier :


(Crédit photo de une ©Armelle Benoit, « Cheminée La Tâche » pour Pierre Yovanovitch)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Propos Déco 689 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte