Magazine Bons plans

Musique et art de la Renaissance dans la Villa Farnesina

Publié le 03 septembre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

La Villa Farnesina est l´une des constructions les plus représentatives et les plus belles de la Renaissance à Rome, située au coeur de Trastevere, sur l´une des berges du Tibre, un site avec beaucoup d´histoire, datant de l´époque de Jules César.

Musique et art de la Renaissance dans la Villa FarnesinaFarnesina Rome" />Farnesina Rome" height="366" width="550" alt="Villa Farnesina Rome" />

L´endroit où la Villa est construite a été le lieu de résidence des nobles ou de l´aristocratie romaine. A ce même endroit, l´empereur Jules César avait un palais entouré de vignes et de cultures, on dit raconte que Jules César y hébergeait Cléopâtre, sa maîtresse et mère de son fils Césarion.

Avec l´arrivée de la Renaissance, la noblesse romaine a commencé à étaler sa puissance économique et sociale par l´édification de grandes constructions. Les noms les plus importants étaient en concurrence employant les architectes et les artistes les plus renommés de l´époque pour la construction de leurs palais ou lieux de détente, où ils organisaient leurs activités sociales et sportives. La Villa Farnesina est l´une de ces constructions.

La construction a été ordonnée par le banquier Agostini Guidi en 1505. Pour ce faire, il a fait appel aux artistes les plus célèbres de l´époque, parmi lesquels Baltassare Peruzzi pour la construction et la conception, ainsi que la décoration de certaines parties du petit palais, et ce fut Raphaël, qui a peint les célèbres fresques de la façade et il a peint tout l´intérieur de l´édifice, un symbole de la noblesse de la renaissance.

En plus de Raphaël, Peruzzi et Sebastiano del Piombo ont participé à la décoration des murs et des plafonds du petit palais. Les fresques choisies pour la décoration de la Villa représentaient certains mythes classiques, le plus célèbre étant le triomphe de Galatée, réalisé par Raphaël. Comme si ce luxe ne suffisait pas, le propriétaire de la villa de l´époque, Agostini Guidi, a fait en sorte que le plafond du palais soit décoré avec la position exacte des étoiles au moment de sa naissance.

Les salons et les chambres du petit palais sont décorées et meublées avec les meilleurs matériaux de l´époque, montrant la personnalité du propriétaire de chaque chambre et son bon goût et son amour pour l´art de la Renaissance. La décoration et les magnifiques fresques peintes par les plus grands artistes ne sont pas les seuls points forts de ce palais. La Villa était également un lieu de prédilection des personnes les plus importantes de Rome à l´époque. On disait qu´il y avait tellement de richesse et d´ostentation qu´à chaque fois qu´il y avait une de ces célèbres réunions sociales, les plats et les verres décorés avec de l´or étaient jetés dans le Tibre au lieu d´être lavés et rangés pour une autre occasion.

C´est dans cet endroit témoin d´un patrimoine historique et sublime, aujourd´hui patrimoine architectural et musée de l´Académie nationale de Rome, qu´on réalisera le 4 septembre prochain le concert de musique de la Renaissance intitulé « Musique, mythologie et fresques de Raphaël ». Le concert commencera à 11:00 h et on interprétera les plus grands morceaux de la renaissance italienne. Voici un programme excellent si vous séjournez à Rome.

Pour de plus amples informations, cliquez sur le lien suivant:

http://www.classictic.com/es/Musica-Mitologia-y-Frescos-de-Rafael/16675/118383

Luz Obscura Only-apartments Author
Luz Obscura


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte