Magazine Cinéma

Paris Silhouette Festival 2012

Publié le 03 septembre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le parc des Buttes-Chaumont, un des plus beaux jardins de Paris, sort le grand jeu pour accueillir une année de plus, le Festival de courts-métrages Silhouette : 9 jours de projections, de concerts et d’activités gratuites pour enfants et adultes. Du 1er au 9 septembre, les voyageurs amoureux du septième art ont rendez-vous dans le parc de Buttes-Chaumont de Paris. 

paris-silhouette-festival-2012

Le Festival Silhouette naquit en 2002 d’une initiative pour promouvoir le cinéma en format court et le rendre accessible au grand public. Depuis lors, il ne cessa de croître, et reçoit chaque année plus de 20.000 enthousiastes et fidèles spectateurs, en conservant son caractère alternatif et indépendant. Chaque édition propose une programmation originale et éclectique, d’où sortent des titres différents et inclassables.

Plus de 130 courts-métrages de cinéma international se présenteront sur deux scènes : la salle Cent Quatre (un singulier édifice datant de 1873, ancien siège du service municipal des pompes funèbres de Paris) accueillera les projections diurnes, les soirées se dérouleront dans le parc de Buttes-Chaumont qui deviendra pour l’occasion la scène magique d’un cinéma en plein air.

Quatre catégories concourent : fiction, animation, documentaire et vidéo expérimentale. Les meilleurs travaux seront élus par un jury professionnel, un jury de jeunes et le public. Les projections alterneront avec des concerts, des expositions, des représentations d’artistes invités et des installations de vidéo. Ceux qui voyagent en famille pourront apprécier les nombreuses activités pour jeunes enfants et adolescents, comme les ateliers de théâtre et de cinéma ; une opportunité unique de découvrir le dessous du septième art. La danse étant le thème central de cette édition, vous aurez la possibilité de participer à des cours et des classes de danse.

Comme le veut la tradition, l’ouverture du festival et la présentation du programme officiel auront lieu le 30 août dans La Bellevilloise, dans une ambiance festive et informelle. Ce centre est une institution dans la vie culturelle de Paris. Fondé aux dépens de la Commune en 1877, cet espace, où les classes modestes avaient accès à l’éducation politique et à la culture, était un lieu de résistance et de rébellion en temps de répression. Aujourd’hui, il est toujours très actif et animé, avec plus de 500 spectacles à l’année, des restaurants, des cafés concerts, une impressionnante terrasse panoramique et le même esprit indépendant.

Le parc des Buttes-Chaumont a été créé en 1864 à la demande de Napoléon III et est considéré comme le plus romantique de Paris. Si vous avez le temps, profitez-en pour visiter ses principaux atouts : un grand lac avec des embarcations, et en son centre, une île surmontée du Temple de la Sibylle (d’où vous jouirez de vues spectaculaires sur Montmartre et Saint-Denis), des ponts, une grotte et une cascade artificielle. Les plus petits pourront profiter des zones de jeux, des promenades en poney et des théâtres de marionnettes. Vous pouvez choisir de dîner dans un de ses restaurants avant les projections ou de préparer un pique-nique à manger dans l’herbe.

Pour plus de détails sur le Festival Silhouettes et sur la programmation, consultez la page web officielle : http://www.association-silhouette.com/index.php


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte