Magazine Culture

Mona Hatoum à la Fuondation Joan Miró de Barcelone

Publié le 03 septembre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le corps en mouvement, le corps en perpétuel changement, le corps en distanciation et migration permanente, en fin de compte, le corps humain, le grand thème de cet artiste remarquable d’origine palestinienne qui est aujourd’hui exposée à la Fondation Joan Miró de Barcelone. Il s’agit de plus de 40 œuvres qui peuvent bousculer les idées de beaucoup de spectateurs.

mona-hatoum-fondation-joan-miro-barcelone

Mona Hatoum est née à Beyrouth au début des années 50. Très jeune elle émigra à Londres où elle étudia les arts dans deux académies de renom. Son origine palestinienne la rend consciente dès son plus jeune âge des nombreux problèmes et des différences existantes dans la société, tout cela vécu également par elle et par sa famille, aspect de la vie qui marque le travail de la jeune artiste qui commence à la fin des années 70 à exprimer dans son œuvre la souffrance et les différences à travers le corps, réalisant des performances en direct et aussi en vidéo sur des thématiques liées à l’exil et à toutes les expériences et les sentiments associés à cette situation.

Dans les années 90 Mona commence à travailler en grands formats, réalisant des installations de thèmes existentialistes, provoquant chez le spectateur des sentiments allant du désir à la désolation, dans ce mélange toujours présent dans son travail d’appartenir et de n’appartenir à rien, où le corps lui-même devient un parfait inconnu.

L’exposition intitulée “Projection” fut inaugurée le 22 Juin passé à la Fondation Joan Miró, qui décerna le prix du même nom à l’artiste en 2011. Elle se compose de plus de 40 œuvres de grandes dimensions, centrées davantage sur son travail actuel, des années 90 à aujourd’hui. Elles représentent un merveilleux ensemble d’installations, de vidéos, de photographie et de quelques sculptures, montrant le large éventail de styles artistiques travaillés par Mona Hatoum, qui font d’elle finalement une artiste contemporaine exceptionnelle.

Pour plus d’information visitez: http://www.fundaciomiro-bcn.org/exposicio.php?idioma=2&exposicio=4481

Luz Obscura Only-apartments Author
Luz Obscura


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines