Magazine Culture

Cinq albums à ne pas rater en septembre

Publié le 03 septembre 2012 par Feuavolonte @Feuavolonte

Ça y est, l’été se terminera déjà dans quelques semaines. Fini les canicules interminables, au revoir le smog qui plane dangereusement au-dessus de Montréal et bonjour l’automne. Mais la saison intermédiaire entre l’été et l’hiver est celle de la rentrée musicale, et beaucoup d’artistes lancent leur nouveau matériel durant cette période. Alors donc, retrouvez vos sourires, et voyez ce qui nous attend dans les prochaines semaines.

Mardi 4 septembre

Animal-Collective-Centipede-HzAnimal Collective – Centipede Hz [Domino]

Animal Collective doit être le groupe le plus créatif des dernières années. Strawberry Jam était explosif, Merriweather Post Pavilion magique, et Centipede Hz ne devrait pas décevoir. Si vous ne connaissez pas déjà ce quatuor (parce que Deakin est de retour!) et aimez la musique qui sort des sentiers battus, il est temps de découvrir Animal Collective, dès demain.


Mardi 11 septembre

The-xx-Coexist
The xx – Coexist [Young Turks]

Le retour de ces jeunes Britanniques mélancoliques remplis d’humanité va en ravir beaucoup. Leur album éponyme a été on-ne-peut plus apprécié par la critique et les fans de musique à travers le monde. Si vous avez aimé votre voyage à travers les émotions d’adolescents incompris, Coexist vous plaira sans l’ombre d’un doute.

St.-Vincent-David-Byrne-Love-This-Giant
David Byrne avec St. Vincent – Love This Giant [4AD/Todo Mundo]

Les «supergroups» ne sont pas toujours une réussite. Quand on pense à Them Crooked Vultures, The Dead Weather et cie, on réalise que ce n’est pas parce qu’une poignée d’excellents musiciens se retrouvent ensemble en studio que le résultat est à la hauteur des attentes. Mais là, la fusion entre St. Vincent et David Byrne (The Talking Heads) risque d’être extrêmement intéressante, comme une hydre indie à deux têtes distinctes.


Mardi 18 septembre

dinosaur-jr-i-bet-on-sky
Dinosaur Jr. – I Bet on Sky [Jagjaguwar]

Les géants du pré-grunge Dinosaur Jr. lanceront une suite à Farm ce septembre. Et à en juger par la pochette de l’album, leur musique ne devrait pas trop dévier de ce qu’ils nous ont offert en 2009. Guitare enrobante à souhait et à la limite du shoegaze, solos interminables de J. Mascis et un retour dans le passé quelque part entre la fin des années 80 et le début des années 90 sont à prévoir.


Mardi 25 septembre

dinosaur-jr-i-bet-on-sky
Bernard Adamus – N° 2 [Grosse Boîte]

Après Brun, Bernard Adamus est prêt à nous présenter son numéro deux (mauvais jeu de mot, of course) vers la fin septembre. Le phénomène folk-country-rap pas trop éloigné de Buck 65 est l’un des albums les plus attendus du Québec cet automne, à égalité avec l’album solo de Louis-Jean Cormier (Karkwa).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Feuavolonte 29093 partages Voir son blog

Magazines