Magazine Culture

Jean-Luc Ponty – Enigmatic Ocean – 1977

Publié le 03 septembre 2012 par Thebeancocktail @thebeancocktail

Jean-Luc Ponty – Enigmatic Ocean – 1977Comme toujours le lundi, on adoucit les mœurs avec une chronique musicale. C’est pourquoi je vais vous parler d’un violoniste et compositeur de jazz-fusion (appelé aussi jazz-rock) Jean-Luc Ponty  et plus particulièrement de son album Enigmatic Ocean.

Alors d’abord, qu’est-ce que le jazz-fusion ? C’est un courant musical apparu à la fin des années 60 mêlant des éléments venus du jazz avec le rock et le funk.

Jean-Luc Ponty est  un français qui a commencé sa carrière dans le bebop pour rapidement se concentrer sur le jazz-rock,  après ses collaborations avec Frank Zappa et John McLaughlin lui rapportant une renommée internationale. Je pourrais vous en dire plus sur ce Jean-Luc Ponty, mais comme les informations sur lui et même sur le jazz-fusion sont déjà sur Wikipédia, je ne vois pas l’intérêt de répéter la même chose.

Quand l’écoute commence,  on se rend compte qu’il y a une sacrée rythmique. Certains morceaux sont funk mais les autres sont un croisement d’une batterie rock, d’une basse funky, d’accords piano typés jazz et de mélodies et de solos jazz-rock (comprenne qui pourra !). D’ailleurs, en parlant des mélodies, elles tuent,  elles font mouche, elles envoient ! Enfin tous les superlatifs sont bons, bien que certaines soient complexes. Elles sont en général constituées de violon doublé avec de la guitare ce qui donne un son vraiment présent. Les sonorités du violon (violon électrique) sont intéressantes, assez expérimentales puisque il utilise des effets de distorsions et de la pédale wah-wah, ce qui donne un rendu proche d’une guitare électrique.

Un autre point frappant lorsqu’on écoute la galette, c’est l’influence que l’album a eu auprès des compositeurs de jeux vidéo japonais. En tout cas j’en  suis sûr à 100%, vu le nombre de jeux vidéo japonais aux sonorités similaires. Et pour preuve, lorsque j’écoutais sur youtube un morceau de l’OST de Ganbare Goemon Yukihime Kyuushutsu Emaki, un commentaire mentionne que la musique ressemble aux compos de cet album. Et c’est même comme ça que j’ai découvert Jean-Luc Ponty.

Pour résumer, Enigmatic Ocean, c’est un voyage, c’est une atmosphère particulière, c’est  des rythmes endiablés et j’ajouterais même c’est un chef d’œuvre.

Voilà une sélection des titres de l’album et je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter trois chansons bonus car elles sont vraiment excellentes aussi. Et encore une fois, je vais vous faire chier avec ça, mais les titres s’écoutent entièrement !

Enigmatic Ocean – Part II

Enigmatic Ocean – Part IV

The Struggle of the Turtle to the Sea – Part I

The Struggle of the Turtle to the Sea – Part II

The Trans-Love Express

Nostalgic Lady

Mirage

Bonus Track:

Fake Paradise

Is Once Enough ?

Imaginary Voyage, part I

  • Jean-Luc Ponty – Enigmatic Ocean – 1977
Jean-Luc Ponty – Enigmatic Ocean – 1977

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thebeancocktail 265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines