Magazine Culture

Jazz à la Villette

Publié le 03 septembre 2012 par Dentelle

Larry Graham & Graham Central Station
1ère partie Anthony Joseph & The Spasm Band
MARDI 4 SEPTEMBRE / 20H GRANDE HALLE DE LA VILLETTE

A 65 ans passés, le mythique musicien n’a guère perdu de sa verve groovy et de sa virtuosité légendaire. Larry Graham nous proposera là un funk évidemment punchy mais qui ose les influences gospel voire pop, rock voire même psychédéliques.
Pour démarrer la soirée, Anthony Joseph ne choisit pas entre vaudou funk organique, jazz fusion, afrobeat endiablé, soul caribéenne et rock groovy, il les prend tous !

Jazz à la Villette Unplugged
Kurt Rosenwinkel & Geri Allen
Lee Konitz & Dan Tepfer
MERCREDI 5 SEPTEMBRE / 20H CITE DE LA MUSIQUE
Baptiste Trotigon & Bojan Z
Marc Copland & Bill Carrothers
VENDREDI 7 SEPTEMBRE / 20H  CITE DE LA MUSIQUE
Kenny Barron & Dave Holland
1ère partie Misja Fitzgerald Michel & Olivier Koundouno « A portrait of Nick Drake »
SAMEDI 8 SEPTEMBRE / 20H  CITE DE LA MUSIQUE
Robert Glasper & Lionel Loueke
1ère partie Grégory Privat & Sonny Troupé
DIMANCHE 9 SEPTEMBRE / 20H  CITE DE LA MUSIQUE
Festival dans le festival, cet événement propose des soirées intimistes, autour de formations acoustiques. Pour l’occasion, la Cité de la musique s’habillera d’une scène centrale et le public encerclera totalement les musiciens, pour être au plus près des artistes. Frissons garantis !

Guillaume Perret & The Electric Epic
1ère partie Nicolas Repac
Black Box
MERCREDI 5 SEPTEMBRE / 20H  CABARET SAUVAGE

Guillaume Perret est devenue LE phénomène jazz du moment. Une sorte d’ovni de fusion prenant sa source chez Weather Report et Magma en ayant pensé à digérer le free du parrain Zorn et même le rock’n’roll dans sa globalité. En concert, ces flibustiers se livrent totalement, apportant un vent de fraîcheur à la scène jazz.
Pour ce nouveau projet, Nicolas Repac, guitariste, compositeur, arrangeur et producteur a utilisé de nombreux documents samplés, voix d’anonymes ou de légendes du genre, qu’elles viennent du continent nord américain ou africain.

Jacky Terrasson & Friends
Avec Michel Portal, Stephane Belmondo, Minino Garay…
1ère partie Sanchez Sextet
JEUDI 6 SEPTEMBRE / 20H GRANDE HALLE DE LA VILLETTE

Vingt ans de carrière se célèbrent évidemment entre amis. Vingt années à parfaitement maîtriser sa virtuosité. A gérer l’espace et l’épure. Le pianiste franco-américain est l’un des grands alchimistes de ces deux décennies écoulées. Rarement une note de trop, rarement de la pyrotechnie gratuite…
En première partie, un jeune sextet à découvrir d’urgence !

Trombone Shorty & Orleans Avenue
De La Soul’s Plug 1&2 present First Serve
VENDREDI 7 SEPTEMBRE / 20H @ GRANDE HALLE DE LA VILLETTE

Pour embraser une salle, Trombone Shorty est bien plus efficace qu’une boîte d’allumettes et un jerrican d’essence. Véritable phénomène, le jeune tromboniste et trompettiste est originaire de la Nouvelle-Orléans, où les frontières n’existent guère entre jazz, soul, funk, gospel, hip-hop, blues et rock.
Toujours à la pointe de l’avant-garde du rap, De La Soul continue à chahuter la planète hip-hop avec le même génie. Deux tiers du mythique trio (Pos et Dave) embarquent à bord d’un nouveau projet évidemment funky…

Roy Ayers
1ère partie Chlorine Free
SAMEDI 8 SEPTEMBRE / 20H @ CABARET SAUVAGE

Roy Ayers a passé toutes ses vies musicales à brouiller les pistes, abattre les cloisons et élargir les esprits. Il continue là à creuser son sillon si personnel, maintes fois copié (et même samplé !) mais jamais égalé.
En 1ère partie, Chlorine Free déballera rythmique maousse, claviers jouissivement vintage, scratch incisif et cuivres choisis. Une révélation.

Archie Shepp Attica Blues Big Band
1ère partie Hypnotic Brass Ensemble
DIMANCHE 9 SEPTEMBRE / 19H @ GRANDE HALLE DE LA VILLETTE


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dentelle 951 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines