Magazine Culture

Les rééditions de Patrick Besson

Par Angelalitterature

Patrick Besson Patrick Besson réédite deux de ses anciens textes dans la collection Omnia, aux éditions Bartillat : 28, boulevard Aristide-Briand suivi de Tour Jade (174 pages, 12€). En parallèle, il publie un nouveau texte dans la catégorie du récit : Les jours intimes, toujours aux Editions Bartillat (142 pages, 13€90).
Patrick Besson, dans ces deux livres, nous parle de lui. Il se livre. Dans la réédition, il nous raconte son enfance, sa grande passion déjà présente pour l'écriture et la littérature : "J'ai moi-même honte de mon obsession mais je comprends qu'il n'y a qu'un moyen de m'en libérer : tout lire.". Il évoque la vie avec ses parents, et avec ses amis. Il vit à Paris, et rêve d'une rue à son nom. Il évoque les quartiers qu'il aime, les endroits où il a vécu.
Séducteur dans la vie, séducteur dans ses livres. Il nous parle aussi de sa rencontre avec sa femme, Gisela. Mais aussi, et inévitablement, des femmes en général.
Patrick Besson nous livre ici une vie quotidienne des plus banales, mais il la transforme en une sorte de vie rêvée. Il poétise sa vie. Il poétise les femmes. Il amuse avec la description de ses enfants, ainsi qu'avec celle de sa propre enfance. 28, boulevard Aristide-Briand est une belle découverte. Et Les jours intimes est un de mes coups de cœur de cette rentrée littéraire.
Patrick Besson
D'autre part, Patrick Besson a publié dans l'année passé deux autres livres. La présidentielle est un recueil de l'ensemble des pastiches qu'il a publié sur LePoint.fr durant la présidentielle (Grasset). Le deuxième livre est également un recueil : celui de toutes ses chroniques au Point depuis son entrée dans le magazine (Fayard). Patrick Besson vient de faire sa rentrée dans les librairies, mais aussi au Point, où vous pouvez recommencer à lire ses chroniques toujours plus cyniques et drôles chaque semaine. 

Patrick Besson

©Myriam Thibault


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelalitterature 4213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines