Magazine Cinéma

Du vent dans mes mollets

Par Lorraine De Chezlo

DU VENT DANS MES MOLLETSde Carine Tardieu
Comédie dramatique - 1h30
Sortie salles France - 22 août 2012
avec Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Isabelle Carré, Juliette Gombert, Anna Lemarchand...

La jeune Rachel, en retard le jour si important de la rentrée, se lie d'amitié avec Valérie, issue d'une famille radicalement différente, beaucoup plus libre, drôle, réjouissante, que la sienne qui souffre plutôt des angoisses éducatives de sa mère et des tensions entre ses parents. Alors une fenêtre de vie pétillante et insouciante va s'ouvrir pour Rachel, faite d'anniversaire, de complicité, de parodie de jeux télévisés, de rire, de petites victoires sur la liberté, mais aussi d'apprentissage des douleurs qui jalonnent une vie.

Sans grande prétention, Du vent dans mes mollets donne à voir une comédie dramatique sur l'enfance qui donne plaisir à voir, en réservant aux trentenaires des petites surprises et des souvenirs bien particuliers. Les goûters d'anniversaire un peu décevants, les copines qu'on aime bien et les filles pimbêches qu'on déteste, les bavardages en classe, et même la dictée magique, qui apparaît au détour d'une scène, cet ancêtre de la tablette pédagogique, rutilant de son plastique orange, qui ordonne d'épeler le mot "ventre", "maison".... Que de souvenirs....
DU VENT DANS MES MOLLETS
On sent le soin apporté à la réalisation, aux décors. Le jeu des petites filles est très efficace, mené avec brio d'un bout à l'autre. Agnès Jaoui est convaincante en femme qui perd pied, se laissant submerger par l'anxiété, aimée difficilement par un Denis Podalydès malmené.
DU VENT DANS MES MOLLETS
Et franchement, on rit et on pleure, preuve que ça marche et que la fabrique à émotions se met bel et bien en marche grâce au talent de Corine Tardieu. Un film plus réussi que La tête de Maman.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines