Magazine Cinéma

Changement de cap pour les studios Disney avec Rebelle

Par Lescapuchons @lescapuchons

« Être rebelle, c’est refuser l’idée que le monde est figé. » Benoît Duteurtre

Changement de cap pour les studios Disney avec Rebelle

Le dernier né de Walt Disney, sorti en Août, est un petit bijou. Ce nouveau dessin animé raconte l’histoire d’une princesse irlandaise bien décidée a vivre sa vie. Pour cela, elle mene un combat des plus singuliers, celui de la liberté et de l indépendance. C’est la première fois que Disney nous montre une héroïne aussi libre et déterminée. Une grande première ? 

Il est vrai que les auteurs des dessins animés de Disney semblent avoir toujours eu un regard très féministe sur la question puisqu’une grande majorité de leurs héroïnes sont pourvues de courage et jouent un rôle décisif quant à la mise en place d’une certaine indépendance, une certaine égalité. Élimons d’office Blanche Neige et la Belle au bois dormant qui sont de mauvais exemples. Elles font parties des rares héroïnes dont le but est d’attendre patiemment la venue d’un prince charmant.

Changement de cap pour les studios Disney avec Rebelle

Non, parlons plutôt des autres princesses comme Pocahontas, cette jeune indienne qui tente de découvrir une nouvelle façon de vivre, loin des traditions sectaires de sa tribue. Elle rencontre alors le beau John Smith issus de la civilisation occidentale. A eux deux, ils vont réussir à mettre de l’eau dans le vin de chacun et ainsi faire évoluer les mentalités. Derrière la lutte pour la culture de la différence se trame une belle histoire d’amour qui est en réalité le moteur d’un combat pour la liberté.

Quant à  Arielle, la petite sirene aventureuse, elle rêve de vivre comme les hommes et surtout AVEC un homme. Le beau Eric n’y est pas pour rien dans cette histoire, leur amour est là encore un moteur pour notre héroïne. Son amour va lui permettre à la fois de réaliser son rêve, de réconcilier les hommes avec le monde marin et de couler des jours heureux aux bras de son bellâtre.

Changement de cap pour les studios Disney avec Rebelle

Pour la plupart, le combat pour l’indépendance, la liberté, l’égalité ou autres est toujours motivé par un homme. Mulan part au combat pour son père et devient loyale à son général. Cendrillon souhaite se défaire du joug de son horrible maratre en rencontrant un prince doux et aimant. Jasmine voudrait quitter sa vie de château pour vivre l’aventure – heureusement qu’aladin est là pour lui faire découvrir milles et unes merveilles ! Et il en est de même pour toutes les autres princesses.

Walt Disney nous montrait donc de grandes femmes, courageuses, mais pour qui le besoin de s’opposer aux idées reçues, de combatre pour des causes non pas vitales mais idéalistes, étaient le plus souvent motivées par l’amour d’un homme. Voila le debut du féminisme, le debut d’une ère où les femmes prennent les choses en mains, de façon encore un peu timide.

Changement de cap pour les studios Disney avec Rebelle

Mais cette année chez Disney, changement de directive ! Une chose est sûre en ce qui concerne la jolie Merida, héroïne de Rebelle, la motivation de son combat ne vient pas d’un homme, bien au contraire. Voila enfin une héroïne qui veux vivre pour et par elle même. Trop jeune pour se marier, trop indépendante pour que son comportement lui soit dicté, elle va tenter d’imposer sa vision novatrice et même féministe à sa mère pour qui la tradition est source de fierté.

J’ai adoré cette héroïne, ses cheveux roux tout bouclés et complètement emmêles démontre sa fougue et son courage. C’est également la première princesse rousse, couleur longtemps boudée depuis Arielle qui était plus rouge que rousse d ailleurs. La nouvelle princesse livre un beau message d’indépendance. Elle se veux stratège et prête a diriger un royaume, des clans et des armées. Enfin une héroïne qui a vraiment du chien. Disney a su prendre la temperature et s’adapter a la réalité des jeunes femmes d’aujourd’hui mais surtout de demain.

Changement de cap pour les studios Disney avec Rebelle

Et vous, que pensez-vous de ce dessin animé ?

>> Découvrez aussi : 
Pourquoi avons-nous besoin des Disney ? 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lescapuchons 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines