Magazine Culture

Les naufragés de l'île Tromelin - Irène Frain

Par Loizolire
Née en Bretagne en 1950, agrégée de lettres classiques, Irène Frain embrasse la carrière d'enseignante à la Sorbonne à Paris. C'est tout naturellement qu'elle se consacre à l'écriture. Elle publie son premier roman Le Nabab en 1982, lequel connaît un très large succès. Forte de cette reconnaissance, elle continue à écrire ; d'autres ouvrages voient le jour. En 2009, elle publie Les Naufragés de l'île Tromelin, qui lui vaut le Prix Relay du roman d'évasion et le Grand prix Palatine du Roman Historique.
Ce roman apparaît comme un récit aussi saisissant que dramatique, nous emmenant dans l'océan indien, sur un étrange et minuscule bloc de corail, perdu au milieu de nulle part : l'île Tromelin.
J'ai lu, 341 pages Les naufragés de l'île Tromelin - Irène Frain Les naufragés de l'île Tromelin - Irène Frain Tout commence en juillet 1761. Le capitaine Jean de Lafargue conduit "L'Utile", un navire de la Compagnie française des Indes orientales. A côté des cent quarante-deux membres d'équipage, le vaisseau transporte tout à fait illégalement une cargaison d'une centaine d'hommes, femmes et enfants Malgaches destinés à être vendus comme esclaves à l'île de France (l'île Maurice). Le navire n'arrivera pas à destination. Pris dans une violente tempête, il échoue dans les récifs qui entourent un minuscule îlot coralien, l'île des sables. Les survivants, Noirs et Blancs, doivent cohabiter et s'organisent plus au moins. Un officier, Léon Castellan, propose de construire une embarcation mais ses propres marins refusent de se lancer dans une telle entreprise. Ce sont les esclaves qui acceptent. Deux mois plus tard, pourtant, une terrible surprise les attend...
Mon avis : basé sur des faits réels, s'inspirant des résultats de fouilles d'une mission archéologique, Irène Frain nous retrace l'un des épisodes les plus sombres de l'Histoire de France, en particulier celle de son passé négrier, encore souvent méconnue pour beaucoup d'entre nous. L'écrivain a effectué un formidable travail de recherches et est parvenue à faire revivre ces personnages. Une reconstitution passionnante, une aventure humaine bouleversante, fait que cette histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Si l'auteur romance légèrement certains passages du livre en raison de la rareté des archives, le drame fait ressortir une vérité criante, une injustice qui fait corps tout au long des chapitres jusqu'au dénouement final.
C'est un bel ouvrage enrichissant que je recommande, sans hésitation, pour l'authenticité de son récit.
Les naufragés de l'île Tromelin - Irène Frain L'île Tromelin

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loizolire 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines