Magazine Culture

LE JARDIN DES SECRETS, Kate Morton

Par Fleurdusoleil
LE JARDIN DES SECRETS, Kate Morton

Résumé Editeur : 

Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l'oeuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire...
En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine...
Dans Le jardin des secrets, Kate Morton montre qu'elle sait comme personne entremêler les fils du passé et du présent pour tisser un extraordinaire roman qui célèbre avec finesse et poésie le pouvoir de l'imaginaire.
Mon avis :
Les secrets de Kate Morton...Après avoir été subjuguée par Les heures lointaines, je me suis laissée bercée par le trouble passé de Nell et de ses parents biologiques.
Comment ne pas se prendre au jeu des secrets de famille. Avec Nell et sa petite fille, Cassandra nous allons voyager d'Australie en Cornouailles pour renouer les fils d'une histoire triste et émouvante à la fois.
Qui sont réellement les parents de la petite Nell, retrouvée sur le quai du port de Brisbane à l'âge de 4 ans ?
Tout au long de ce roman magnifique, nous voguons entre passé et présent et rencontrons des personnages riches et profonds.
Je dois bien avouer que je suis encore étonnée d'apprécier les belles histoires de Kate Morton, ayant comme vous le savez un penchant très prononcé pour les très sombres histoires. Comment vous dire, ses mots se transportent. Elle arrive à émouvoir et à attraper l'attention du lecteur. Elle les emmène dans le passé de ses personnages comme on entre dans un conte.
L'émotion et la poésie que dégage son écriture me fait littéralement vibrer. Mon coeur s'emplit d'amour et de nostalgie.
Bref, je ne peux que vous conseiller Le jardin des secrets. Ce roman vous fera voyager dans l'espace et le temps et la magie des mots de Kate Morton vous feront pleurer de joie et de tristesse.
Les avis des autres lecteurs :Joe, Le cottage de Myrtille, Petitepom, Reveline.
Un petit extrait... :
" La bouilloire de l'hôtel s'éteignit toute seule avec un déclic triomphant et Cassandra versa de l'eau sur son sachet d'une main qui tremblait. Elle attendit un peu que le thé infuse. En fait, Nell avait très bien compris ; elle connaissait trop bien le vide soudain, aveuglant, qui se creuse en nous lorsque  les liens sont cruellement coupés.
Elle remua son thé en soupirant doucement tandis que Nick et Leo s'éloignaient à nouveau, et s'obligea à penser au présent. Elle était à l'hôtel Blackhurst, à Tregenna, en Cournouailles, à écouter les vagues d'un océan qui n'était pas le sien s'écraser sur le sable d'une plage inconnue. 
Derrière la cime sombre des plus hauts arbres, le clair de lune ondulait à la surface de l'océan, au loin. Quelques lumières se détachaient sur fond de nuit. Des bateaux, sans doute. Après tout, Tregenna était un village de pêcheurs. Étrange que dans ce monde moderne on trouve encore des endroits où l'on faisait les choses à l'ancienne, à petite échelle, depuis des générations.
Cassandra but une gorgée de thé. Elle se retrouvait en Cornouailles, comme Nell avant elle - et, avant Nell, Rose, Nathaniel et Eliza Makepeace. Le fait de prononcer leurs noms à voix basse lui procurait une drôle de sensation. Comme si on tirait sur mille fils ténus sous sa peau. Il y avait une raison à sa présence ici, et il ne s'agissait pas de se complaire dans son propre passé.
- Je suis là, Nell, murmura-t-elle. C'est bien ce que tu voulais ?" 
Le Jardin des Secrets tous les livres sur Babelio.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fleurdusoleil 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines