Magazine Cinéma

La sortie ciné du 5 septembre 2012 : The Secret (Pascal Laugier)

Publié le 04 septembre 2012 par Redrum @Ingoruptibles

Cette semaine, retour au film de genre avec The Secret, de Pascal Laugier. Remarqué dans un premier temps par Christophe Gans (pour qui il réalisa d’ailleurs le making-of du Pacte des Loups), il réalise ensuite Saint-Ange en 2004 puis le controversé Martyrs en 2008. Après avoir tourné ce dernier au Québec, Laugier retourne au Canada (cette fois en Colombie-Britannique) pour le tournage de son troisième film d’épouvante.

The Secret Pascal Laugier Jessica Biel

Synopsis : À Cold Rock, petite ville minière isolée, plusieurs disparitions suspectes ont été répertoriées ces dernières années. Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet mais pour Julia, qui fait office de médecin dans cette ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Une nuit, son fils de 5 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance à sa poursuite sachant que si elle le perd de vue, elle ne reverra jamais son enfant.

Tiré d’une légende qui fait froid dans le dos (le titre original du film, The Tall man, fait référence à une créature qui surgit de nulle part pour capturer les enfants), Pascal Laugier à tout de même écrit une dizaine de versions de scénario avant d’aboutir à ce dernier (au bout de sept années, excusez du peu !).

Au casting, on retrouve Jessica Biel (pour qui ce n’est pas une première dans le cinéma d’horreur, puisqu’elle interprétait le premier rôle du Massacre à la tronçonneuse de Marcus Nispel) ainsi que Stephen McHattie (Pontypool, The Fountain…).

À la découverte des premières images et vidéos du film, difficile de ne pas être frappé par ce petit air de déjà-vu : une esthétique à la David Fincher, un scénario digne de Stephen King, un plan d’ouverture en guise d’hommage à Shining et une atmosphère qui n’est pas sans rappeler Silent Hill (d'un certain Christophe Gans, la boucle est bouclée).

Qu’à cela ne tienne : quand on connait toute la virtuosité dont est capable Pascal Laugier, il y a de quoi être confiant quant à la qualité et à l’originalité du film, qui fait incontestablement partie de ceux que l’on attend avec le plus d’impatience !

Bande-annonce de The Secret :


 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Redrum 860 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines