Magazine Culture

Pain noir d'Agustí Villaronga (Drame durant l'Espagne franquiste, 2011)

Publié le 04 septembre 2012 par Florian @punkonline

pain_noir.jpgDans un petit village de Catalogne, après des années de guerre civile, un mystérieux meurtre est commis. C'est le jeune Andrieu qui va découvrir le drame.
Rapidement, les soupçons du maire pro-fasciste vont se porter sur le père d'Andrieu, communiste. Il part s'exiler en France, laissant le jeune homme à sa grand-mère.
Sa rencontre avec sa cousine va lui ouvrir les yeux sur le monde des adultes délaissant son côté naïf pour un autre, plus sombre...
Difficile pour un gamin de garder sa naïveté dans un contexte de post-guerre civile où l'épuration des opposants au régime franquiste fait rage afin de consolider la main mise de la dictature sur le pays. Dans les campagnes c'est la pauvreté qui s'invite. Elle donne de l'influence aux riches aristocrates locaux qui vivent dans l'abondance aux côtés d'une majorité de pauvres qui triment pour faire vivre leur famille.
Difficile d'admettre cette logique pour un enfant. Idem pour la rééducation des homosexuels, considérés comme malades, alors que pendant ce temps un instit joue les pédophiles...
Son père lui répète qu'il ne doit pas renier ses idéaux. Pourtant, tout autour de lui fout le camp et personne ne s'insurge. Il ne reste alors à Andrieu qu'à voler de ses propres ailes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florian 205 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine