Magazine Animaux

Les chasseurs alpins au cul des brebis

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

L'armée française au secours de brebis coincées par la neige

Quinze chasseurs alpins ont été dépêchés mardi dans les alpages du Gleysin (Massif de Belledone) à la rescousse d'un troupeau de 450 brebis coincé par 80 centimètres de neige à 2.400 mètres d'altitude, selon une source militaire.
"Nous sommes en route pour aider à faire redescendre un troupeau de moutons. Il s'agit d'effectuer une trace assez large dans la neige pour permettre au troupeau de rejoindre la vallée", a indiqué  le sous-lieutenant Virginie Reymond, confirmant une information du quotidien Le Dauphiné Libéré.
Surpris par les chutes de neige de la semaine dernière, les brebis "sont coincées sur une sorte de petit plateau, elles ne peuvent plus redescendre car il y a trop de neige", a expliqué Stéphane Vaussenat, maire de Pinsot, commune sur laquelle se situe l'alpage. "Les brebis ont des petites pattes, elles pèsent 70 ou 80 kilos car elles sont pleines. S'il y a trop de neige, elles s'enfoncent, se plantent et n'avancent plus", a-t-il ajouté.
Le maire de Pinsot a décidé de faire appel à l'armée lundi, en passant par la préfecture de l'Isère. La réponse, positive, est arrivée mardi matin. "Le rôle de l'armée, ça va être de durcir le sol au maximum pour que les brebis puissent avancer", a souligné M. Vaussenat.

Si la météo le permet, un hélicoptère privé devrait en outre déposer du fourrage au troupeau dans la journée pour que les brebis puissent reprendre des forces, a-t-il précisé. Les chasseurs alpins vont tenter de tamiser la neige avec leurs raquettes afin de permettre au troupeau d'atteindre une partie non enneigée de l'alpage. Leur tâche devrait durer toute la journée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog