Magazine Culture

Des murs et des hommes (CulturesMonde, France Culture)

Publié le 04 septembre 2012 par Geo-Ville-En-Guerre @VilleEnGuerre

Des murs et des hommes (CulturesMonde, France Culture)

Extraits de l'ouvrage Guerre et Spray
(Bansky, 1ère édition en 2005,
en anglais sous le titre Wall and Piece).

En juin 2012, l'émission Culturesmonde sur France Culture a consacré trois volets à la question des murs-frontières :
- le mur-frontière Etats-Unis/Mexique,
- les frontières emmurées de l'Union européenne (enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, frontière Grèce/Turquie),
- les murs produits par des conflits ou pour éviter des conflits (Irlande du Nord, Cisjordanie, Cachemire).
Dans ces trois émissions, il est donc question des deux aspects de la construction de murs-frontières :
- les murs contre l'immigration,
- les murs de séparation entre des populations à l'intérieur d'un territoire, voire d'une ville.

Voici les trois émissions disponibles à la (ré)écoute. L'occasion de signaler le billet biblio/sitographique proposant sur ce blog des éléments pour aller plus loin : "Murs et frontières" : une sitographie. Voir également les billets sur les murs et les frontières (ainsi que les billets sur Belfast et l'Irlande du Nord, Israël et la Palestine, qui proposent tous des éléments biblio/sitographiques complémentaires).

Des murs et des hommes (1/3) : Entre Tijuana et San Diego, comment sauter le mur ?


Références de l'émission : "Des murs et des hommes (1/3) : Entre Tijuana et San Diego, comment sauter le mur ?", Culturesmonde, France Culture, 19 juin 2012.

Présentation de l'émission sur le site de Culturesmonde : Si, pendant de longues années, la frontière entre les USA et le Mexique se matérialisait par de simples pierres, puis par des clôtures de fer ou du fil de barbelés, depuis 1994, d’immenses piliers métalliques sont plantés dans le sol pour séparer les deux pays et contenir l’immigration clandestine et le trafic de drogue. Pour autant, il n’entame pas la détermination des migrants qui s’enfoncent toujours plus loin dans le désert pour le contourner (le mur ne s’érigeant que sur environ un tiers des 36000 km de frontière). Selon des organisations humanitaires, plus de 5000 migrants auraient trouvé la mort depuis 1994 en essayant de franchir cette ligne à la conquête du nouveau monde. Comment ce mur est-il perçu de part et d’autre de la frontière ? Comment des démocraties en arrivent-elles à ériger des murs qui excluent « l’autre » ? Que nous nous dit ce mur de la politique d’immigration américaine ? On en parle avec :
  • James Cohen, professeur à l'Institut du monde anglophone, université Paris III, co-auteur de "L'Atlantique multiracial, discours, politiques, dénis"(Khartala - CERI, 2012).
  • depuis San Diego (Etats-Unis), Enrique Morales, président de l'association Border Angels.
  • depuis Mexico (Mexique), Marie-Carmen Macias, chercheuse en accueil au Colegio de la Frontera Norte (departement des Etudes sociales).

Des murs et des hommes (CulturesMonde, France Culture)

Le mur entre Mexique et États-Unis
Source : Fabien Guillot, 2009, Les asymétries frontalières. Essai de géographie sociale et politique sur les pratiques sociales et les rapports sociaux. Les cas Etats-Unis / Mexique, Espagne / Maroc, Israel / Liban / Palestine, thèse de doctorat en géographie, Université de Caen Basse-Normandie, p. 305.

Des murs et des hommes (2/3) : Union européenne, jamais sans ses murs Références de l'émission : "Des murs et des hommes (2/3) : Union européenne, jamais sans ses murs", Culturesmonde, France Culture, 20 juin 2012. Présentation de l'émission sur le site de Culturesmonde : Lorsque l’on pense aux murs-frontières et à l’Europe, on pense forcément à ce « rideau de fer » qui a divisé l’Europe pendant la guerre froide. Pourtant, l’Europe des murs n’a pas disparue : loin s’en faut ! Pour le voir nous irons du côté des enclaves espagnoles au Maroc, Ceuta et Melilla et à la frontière entre la Grèce et la Turquie, le point de passage de près de 90% de l’immigration clandestine qui entre en UE. Et pourtant, s’ils sont loin d’avoir démontré leur capacité à contenir les flux de migrants ; leur pouvoir symbolique est très fort. « Ils fonctionnent comme les icônes d'un pouvoir souverain et d'une nation préservée » écrivait la philosophe américaine Wendy Brown dans son ouvrage « Murs » (2009, les prairies ordinaires). Comment comprendre l’érection de ces murs aux portes de l’Europe ? Sont-ils efficaces ? Que nous disent-ils de la vision que nous nous faisons de « l’ensemble européen » ? Que révèlent-ils de l’évolution de la politique européenne d’immigration ? De façon générale, comment comprendre la fermeture des territoires que l’on observe aujourd’hui un peu partout dans le monde mais en particulier en Europe ? On en parle ce matin avec nos invités :
  • Stéphane Rosière, géographe, professeur à l’université de Reims Champagne-Ardenne, directeur du laboratoire Habiter, directeur de publication de la revue en ligne « L’espace politique ».
  • depuis Alexandroupolis (Grèce), Laurence Pillant, doctorante en géographie à l'Université d'Aix-Marseille rattachée au laboratoire Telemme et intégrée au programme de recherche transversal MIMED, lieux et territoires des migrations en Mediterranée, en cotutelle avec l'Université de Xarokopio à Athènes. Sa thèse, qui bénéficie d’une allocation de la région PACA, porte sur « les territoires du contrôle migratoire en Grèce » et sous la direction de Pierre Sintès et Apostolos Papadopoulos. Laurence Pillant mène actuellement une recherche à Evros, en partie financée par l’Ecole française d’Athènes.
  • Yves Zurlo, hispaniste, auteur de "Ceuta et Melilla : histoire, représentation et devenir de 2 enclaves espagnoles" (L’Harmattan, 2005).

Des murs et des hommes (CulturesMonde, France Culture)

La clôture de barbelés à Ceuta
Source : Fabien Guillot, 2009, Les asymétries frontalières. Essai de géographie sociale et politique sur les pratiques sociales et les rapports sociaux. Les cas Etats-Unis / Mexique, Espagne /Maroc, Israël / Liban /Palestine, thèse de doctorat en géographie, Université de Caen Basse-Normandie, p. 288.

Des murs et des hommes (3/3) : Irlande du Nord, Cisjordanie, Cachemire : des remparts au conflit Références de l'émission : "Des murs et des hommes (3/3) : Irlande du Nord, Cisjordanie, Cachemire : des remparts au conflit", Culturesmonde, France Culture, 21 juin 2012. Présentation de l'émission sur le site de Culturesmonde : On a vu que, depuis la chute du mur de Berlin en 1989 – et parallèlement à des processus d’ouverture des frontières et des espaces - nous avons assisté à une multiplication des murs entre les États et dans les villes. Hier, nous parlions de murs destinés à contenir les flux migratoires ; ce matin, ce sont les murs comme remparts aux conflits qui vont retenir notre attention. Nous parlerons de la barrière entre l’Inde et le Pakistan dans la région disputée du Cachemire, mais aussi du « dispositif de sécurité » qu’Israël a décidé d’ériger en 2002 pour se protéger des attentats provenant de Cisjordanie. Mais nous parlons aussi des murs dans la Ville de Belfast, en Irlande du Nord.
  • Florine Ballif, maître de conférences à l’Institut d’Urbanisme de Paris, spécialiste des politiques de sécurité et de fermeture des espaces urbains, auteur de "Les traces de la guerre civile : la pérennisation des peacelines à Belfast", dans "Pérennité urbaine, ou la ville par delà ses métamorphoses" (L’Harmattan, 2009).
  • Cédric Parizot, anthropologue du politique, chercheur au CNRS à l'Iremam (Institut de recherches sur le Monde Arabe et Musulman), auteur avec Stéphanie Latte-Abdallah de "A l’ombre du Mur : Israéliens et Palestiniens entre séparation et occupation" (Actes Sud, 2011).
  • Alain Lamballe, directeur de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), auteur deInsurrections et terrorisme en Asie du Sud (éditions Es Stratégies, 2008).

Des murs et des hommes (CulturesMonde, France Culture)

Mur en Palestine.
Extrait du site de Bansky.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Culture et Art à Paris

    Culture Paris

    Saviez-vous qu’à Paris existe un musée de la Préfecture de Police. Ne soyez pas surpris car dans cette ville il y a musée et galeries pour tout et tous ont... Lire la suite

    Par  Cardigan
    CULTURE, EXPOS & MUSÉES, SORTIR
  • la culture normale

    Au moment même où je lis dans le Manifeste des Arts Visuels, 15 revendications pour les arts graphiques et plastiques (1), publié et diffusé récemment par la... Lire la suite

    Par  Laurentnoel
    CULTURE, HUMEUR
  • Culture ciné [mai 2012]

    Culture ciné [mai 2012]

    Bonjour à tous! Voici un petit tour rapide des films vus ce mois-ci (il y en a pas mal, tant au ciné, que sur Canal+ ou simplement à la TV!). Un film sympa, je... Lire la suite

    Par  Secriture
    CINÉMA, CULTURE
  • Commandes publiques - ateliers de création radiophonique - france culture

    COMMANDES PUBLIQUES ATELIERS DE CRÉATION RADIOPHONIQUE FRANCE CULTURE Commandes publiques, Atelier de création radiophonique diffusé par France Culture / PARIS... Lire la suite

    Par  Desartsonnants
    CULTURE, TALENTS
  • Cinéma, indépendance et culture indie

    Cinéma, indépendance culture indie

    « Le commerçant intime à l’artiste de se contenter de son talent et de lui laisser l’argent » Boris Vian (qui ne connaissait pas Internet) Bonjour,... Lire la suite

    Par  Monartiste
    CULTURE, SOCIÉTÉ
  • Culture japonaise – Japan Expo 2012

    Culture japonaise Japan Expo 2012

    Présentation d’Aikido, d’arts martiaux, de judo, de jujitsu. Ca c’est pour les bourrins. Sinon pour les mecs comme moi y’avait des séances de massage, du yoga,... Lire la suite

    Par  Leprocrastinateur
    CULTURE, INSOLITE
  • Culture ciné [juillet 2012]

    Culture ciné [juillet 2012]

    Bonjour tout le monde! Pas mal de films ce mois-ci... Petit tour d'horizon ! Hilarant, prenant, bien mené! Un beau film d'action. Dommage pour quelques... Lire la suite

    Par  Secriture
    CULTURE, LIVRES

A propos de l’auteur


Geo-Ville-En-Guerre 1392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine