Beaucoup de gens se sont plaints cette année du manque de tête d’affiche pour les dix ans de Rock en Seine. Et bien, moi qui suis une adepte de la découverte et des jeunes talents, j’y ai bien trouvé mon compte.
Si Rock en Seine peut être une vitrine pour de nombreux -petits groupes qui deviendront grands-, je suis tout à fait d’accord pour ce principe.
Il est temps de vous dévoiler mon petit résumé de mon expérience Rock En Seine.
SAMEDI
C’est en courant que je débarque sur le site du Domaine de Saint Cloud…mais en retard pour le set des Mrs Good qui ont bien entendu assuré sur scène comme je peux me l’entendre dire en arrivant à l’espace Ile de France. Mais comme ils sont tellement bien petite session de rattrapage.
Le temps de claquer une bise aux copains, je file voir The Bots…le temps de trois secondes…le phénomène de foire des deux gamins qui sont plutôt bons mais mériteraient encore quelques années de travail, très peu pour moi. On file direct admirer le groupe DEus. Grosse claque du groupe belge que je découvrais pour la première fois en live. Après un passage à l’autre bout de la terre soit la scène Pression Live pour le set de Bass Drum Of Death…teenage garage à souhait mais ca ne décolle pas assez pour moi. Mais on secoue la tête et on slame et ca c’est cool.
On passe se reprendre une bière pour assister au concert TANT ATTENDU de Noel Gallagher et son band High Flying Birds. Deux ans après le fameux split avec son frérot, notre cher ami de Manchester a honoré son invitation avec brio. Depuis le temps que je voulais le voir, c’était les étoiles pleins les yeux et en chantant en par cœur tous les tubes de son album que j’ai vécu ce superbe concert. WHAT A LIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIFE. Un son impeccable et une prestation au carré. Rien à dire. Après la pop anglaise, direction le blues rock des Black Keys qui nous livre un set bien gras, loin des gros tubes mais qui pouvait paraître très long évidemment pour tous ceux qui voulaient swinguer sur Lonely Boy. Ca reste une grosse machine de guerre scénique et j’étais bien contente de les voir.
On termine la journée…enfin on commence la soirée avec un set incroyable d’Agoria. On danse, on plane…dieu que c’était une bon samedi à Rock en Seine.
DIMANCHE
Début de journée de l’enfer où j’ai raté LA personne que je voulais voir parmi TOUTE la programmation. Je parle donc de la sublime Kimbra qui rythme mes dernières semaines depuis que j’ai découvert son album Vows. Comment ne pas tomber sous le charme de cette pétillante brunette. Si son nom te dit quelque chose c’est aussi la voix féminine du duo avec Gotye sur Somebody That I Used To Know.
Je loupe aussi le set des Stuck In The Sound que j’entends au loin…souci technique à l’accueil….bref. L’alcoolique notoire que je suis se recharge à nouveau en bière pour assister à l’évènement du dimanche les Avant Seine All Stars. Près d’une heure de set où se succèdent chaque groupe proclamé Avant Seine de ces dix dernière années, qui reprennent chacun un titre.
TOP 3
3. Molecule avec sa reprise électro organique des Whites Stripes
2. Gush avec sa reprise sexy pop de Thats Not My Name des Ting Tings
1. APOTHÉOSE MAGNIFIQUE de BIRDY HUNT avec sa reprise birdyhuntienne de Hey Ya! D’Outkast (on attend la version enregistrée pour kiffer ad vitam eternam…je dis ca je dis rien) et qui figure dans mon top 5 des prestations de Rock en Seine 2012.
En attendant prend ça dans face !
On termine les concerts avec le live de Foster The People qui nous a livré un set impeccable. Les arrangements de tous leurs titres méritent vraiment le coup de les voir et bien entendu ce duo de folie avec la jolie Kimbra que j’avais loupé quelques heures auparavant m’a permis de terminer ma journée en beauté.
Le reste de la soirée appartiendra à l’histoire…Rock en Seine, c’était bien bien bien
Remerciements : SFR Jeunes Talents (David et Pam) et So Music pour leurs invitations.