Magazine Culture

L’Inventaire amoureux

Publié le 04 septembre 2012 par Swann

J’ai dû passer pour une rabat-joie voire une aigrie en publiant le billet “10 trucs que j’aime pas et que tout le monde aime“. Rassurez-vous, je suis ni l’une ni l’autre. Pour tout vous dire, il y a pléthore de choses que j’aime. Ce blog est d’ailleurs né d’un amour passionné pour la musique. Dedans, on y trouve des déclarations d’amour enflammées adressées des groupes, des rockeurs, des folkeuses. On rigole souvent de moi quand je déclare trois fois par jour “oh, je suis amoureuse de lui”.

Oui, j’aime tomber amoureuse d’une chanson, d’un film, d’un groupe, d’une personne…J’aime tomber amoureuse tout court. J’aime ces chanteurs qui pleurent leurs peines dans leurs chansons. J’aime les chansons tristes qui déclenchent en moi des torrents de larmes. J’aime pleurer. J’aime les concerts où je peux m’asseoir en tailleurs comme une petite fille et écouter religieusement le chant des artistes. J’aime les albums live des chanteurs disparus. J’aime pouvoir imaginer les choses qu’il pouvait s’y passer. J’aime le Live at Sin-é de Jeff Buckley autant que le MTV Unplugged de Nirvana. J’aime la voix haut-perchée de Thom Yorke autant que celle caverneuse de Ian Curtis. J’aime la douceur des guitares de Bon Iver autant que la violence qui s’échappe de celle des Foo Fighters. J’aime les garçons qui portent des chemises à carreaux. J’aime le magazine Rock & Folk. J’aime chanter quand personne n’est là pour m’entendre. J’aime m’énerver en tentant d’apprendre le picking d’Hallelujah. J’aime l’atmosphère de vieux village qui se dégage de la butte Montmartre. J’aime rire des mauvais chanteurs de reprises qui se produisent au pied du Sacré-cœur. Ceux de la Guiness Tavern aussi. J’aime le jus de mangue. J’aime le rire du barman quand j’en demande un au bar d’une salle de concert.

J’aime le côté roots de l’International, le côté classieux du Café de la Danse, et celui mystique de la Cigale. J’aime les fauteuils du Trianon. J’aime les crêpes du Marocain installé à côté de l’Elysée-Montmartre. J’aime Paris la nuit et sous la pluie. J’aime écouter Midlake quand ces deux derniers éléments sont réunis. J’aime me réveiller avec “Love Will Tear Us Appart Again” le matin. J’aime mon tee-shirt des Sex Pistols rongé aux mites dont je ne veux surtout pas me séparer. J’aime les Clash et mon cœur saigne quand ma sœur me dit qu’elle ne les connait pas. J’aime la culture britannique, le folk américain, l’électro-pop française. J’aime l’Argentine autant que l’Irlande, l’Espagne autant que le Canada. J’aime Verlaine et Rimbaud. Kerouac, Ginsberg et Hunter S Thompson. Le cinéma d’Almodovar et celui de Iñarritu. J’aime les chaussures à talons et me plaindre d’avoir mal au pied quand je les porte.

J’aime les bottes cloutées, les bottes dorées d’Alison Mosshart. J’aime les Kills, les White Stripes et les Black Keys. Leonard Cohen, Chris Isaak et Bob Dylan. Les Beatles, les Doors et les Rolling Stones. J’aime Karen Dalton, Buffy Ste Marie et Janis Joplin. Joni Mitchell et Nancy Sinatra. Elvis Presley et Buddy Holly. Alice in Chains et Meat Puppets. J’aime Joy Division et Dêpeche Mode. Iron & Wine et Ray LaMontagne. Elliott Smith et Nick Drake. J’aime Chris Garneau et Damien Rice. Nirvana plus que tout. Mais pas plus que Jeff Buckley. J’aime la musique et répéter que “je ne pourrais pas vivre sans”. Même si c’est un doux cliché, il est pourtant si vrai.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Swann 78144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte