Magazine Cinéma

Rendez-vous à Brick Lane

Par Ffred

Rendez-vous à Brick Lane

L'histoire

Née au Bangladesh, la jeune Nazneen, promise à un homme plus âgé, a quitté sa famille et son pays pour rejoindre son futur époux à Londres. Isolée dans un pays dont elle parle à peine la langue, elle se consacre à sa famille dans la cité de Brick Lane où règnent racisme ordinaire, fondamentalisme rampant et trafics en tous genres. Petit à petit, elle découvre pourtant la solidarité et l'amitié. Tiraillée entre traditions ancestrales et espoirs insensés, Nazneen va peu à peu prendre le contrôle de sa vie, jusqu'à franchir le pire des interdits... Et comprendre que s'octroyer le droit au bonheur a un prix.

Mon avis

Premier film de sa réalisatrice britannique, Brick Lane est un joli film tout en nuances, en espoirs et en tendresses. C'est aussi un très beau portrait de femme. Une femme prisonnière dans un monde fait pour et par les hommes et qui a force de persévérance va braver les interdits, oser s'imposer et trouver sa place. Une belle leçon de vie et d'humanité dans un monde qui devient fou, l'action se situant autour du 11 septembre 2001. Le scénario est bien écrit, sans pathos et évitant tous les clichés. Cette chronique douce-amère sur l'immigration et l'intégration, ne tombe pas dans la revendication sociale à la Ken Loach et non plus dans la comédie romantique à la Notting Hill, ce serait en fait un bon mix des deux. La mise en scène est fluide, elle permet de bien s'attacher à l'héroïne principale tout en présentant bien les personnages qui gravitent autour d'elle, la voix off et les flash-backs n'alourdissent pas le propos comme souvent et sont plutôt bienvenus. Le montage est agréable, les images sont absolument superbes, tout comme la musique. Les acteurs sont tous très convaincants et notamment Tannishtha Chatterjee qui tient le rôle principale, une très jolie interprétation. Un film sensible, réaliste, qui aurait malgré tout mérité d'un peu plus de profondeur ou de passion, mais qui reste un très bel essai, sincère, pour une première réalisation, c'est sans doute pour cela qu'on pardonnera ces défauts. A voir si vous aimez les belles histoires pleines de courage, de détermination, d'espoir et d'amour.

Prix du Meilleur scénario et le Prix du Public lors de l'édition 2007 du Festival du Film Britannique de Dinard.

'Rendez-vous à Brick Lane' scene (Image 18876773.jpg)
 
'Rendez-vous à Brick Lane' scene (Image 18876783.jpg)
 
'Rendez-vous à Brick Lane' scene (Image 18876774.jpg)

'Rendez-vous à Brick Lane' scene (Image 18876789.jpg)

Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines