Magazine Cuisine

150 petits chefs cuisinent la Ratte du Touquet

Par Larattedutouquet

150 petits chefs cuisinent la Ratte du TouquetLes Toques d’Opale récompensent chaque année une « graine de p’tit chef » pour ses talents culinaires, et notamment sa capacité à mettre en valeur les produits du terroir du Pas-de-Calais. Cette année, la CCI Côte d’Opale a invité quatre clubs de restaurateurs a récompenser les meilleurs petits chefs : « Les Toques d’Opale » de Calais, « Côte d’Opale Gourmande » de Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer, et « Les Toqués de Jean Bart » de Dunkerque.

Les jeunes candidats, âgés de 9 à 12 ans ont eu comme première tâche d’imaginer une recette mettant en scène deux produits issus de la Côte d’Opale : les volailles de Licques et la Ratte du Touquet. Après avoir départagé les candidats sur la rédaction de leur recette, trois demi-finales ont été organisées : à Calais, Dunkerque, et Boulogne/Montreuil.

Les demi-finales

150 petits chefs cuisinent la Ratte du Touquet
A Dunkerque, Calais et Boulogne/Montreuil, la compétition fait rage. Les quatre petits chefs sélectionnés par le jury pour participer à chacune des demi-finales s’activent de tous les côtés, accompagnés d’un de leurs parents. Mais pas question pour eux de diriger la préparation ou de donner trop de conseils : aujourd’hui, ils sont commis de cuisine. Pour le plaisir des enfants, les rôles sont pour une fois renversés : aujourd’hui ce sont eux qui donnent les ordres à leurs parents, chargés d’exécuter les tâches les plus dangereuses comme la découpe, le transport de l’eau chaude, ou l’utilisation du gaz. Car la cuisine n’est pas un sport de paresseux ! Non seulement les petits chefs ont dû faire preuve d’imagination et d’un talent pour les associations de saveurs au moment de la rédaction de leur recette, mais ils doivent désormais démontrer leur habileté à manier les cuissons et leur connaissance des gestes culinaires.

Dans la cuisine en surchauffe, le jury veille à ce que les règles soient bien respectées et donne quelques conseils en passant, pour aider les enfants à s’organiser ou à manier les ustensiles. Mais malgré leur très jeune âge et les toques qui leur tombent sur les yeux, les petits chefs sans doute bercés aux émissions culinaires semblent déjà rompus à la pratique. Malgré un timing serré, puisque les enfants n’ont qu’une heure trente pour préparer quatre assiettes en honneur à la Côte d’Opale, le temps est respecté et les plats sont dressées avec délicatesse et précision.

150 petits chefs cuisinent la Ratte du Touquet

Un jury, composé principalement de chefs des clubs de restaurateurs, a sélectionné un finaliste par territoire.

  • Éloïse FAGOT, 12 ans, a remporté la demi-finale du territoire de Boulogne/Montreuil, avec sa recette de Blanc de volaille de Licques à la bière et son gâteau de Ratte du Touquet au Maroilles.
  • Alix HOUSSIN, 9 ans, gagnante de la demi-finale du territoire de Calais, a réalisé une recette de Pintadeau de Licques à l’orange, écrasé de Ratte du Touquet et tatin d’endives au spéculoos.
  • Louis SIMEON, 9 ans, est arrivé en tête de la demi-finale du territoire de Dunkerque avec une recette de Coquelet fermier de Licques aux champignons de Cassel et à la bière d’Esquelbecq accompagné de Ratte du Touquet et d’effiloché d’endives à la vergeoise.

Le coaching

150 petits chefs cuisinent la Ratte du Touquet

Les demi-finales du concours « Graine de p’tit chef Côte d’Opale » terminées,  les trois gagnants a bénéficié d’un coaching dispensé par un prestigieux chef de la région, membre de l’un des clubs de restaurateurs organisateurs du concours. Ainsi, Louis Simeon a rencontré Pascal Persyn, chef du restaurant « Le Steger » à SOCX, Alix Houssin a été suivie par Patrick Comte, chef du restaurant « Histoire Ancienne » à Calais, et Eloïse Fagot a bénéficié des conseils de Christian Germain, chef du restaurant du Château de Montreuil à Montreuil-sur-Mer.

Les trois finalistes ont partagé un moment en cuisine avec leurs coachs, afin d’affiner leurs recettes en travaillant la technique et en écoutant les conseils de chefs pour sublimer leurs préparations.

La finale

Durant la finale, qui s’est déroulée le 6 juin 2012 dans la bonne humeur, les candidats ont fait preuve de tempérament, se démarquant chacun par leur personnalité.

150 petits chefs cuisinent la Ratte du Touquet

Eloïse, la plus âgée des finalistes, est une cuisinière complète : elle participe activement à la préparation des repas de famille, goûte les produits, donne son avis sur les recettes, dresse la table. Spécialiste de la pâtisserie, elle se passionne pour la confection des macarons et suit déjà des cours de pâtisserie. Décidée à devenir chef de cuisine, elle a participé au concours avec la rigueur, la persévérance et le perfectionnisme d’une pro !

Louis affrontait le concours avec désinvolture, accompagné d’un papa rigolard. Animé par la découverte de ce qui l’entoure, il cultive les produits de son jardin autant que ceux des fermes de la campagne de Flandre. Le tandem était là avant tout pour partager un moment de complicité et encourager le goût de la cuisine et des produit du terroir du plus jeune des deux.

Alix cuisine avant tout pour le plaisir. C’est sa mère qui lui a transmis le goût de la bonne cuisine, et sa grand-mère, celui de la pâtisserie gourmande. Une histoire de famille gustative, qui s’est exprimée durant la finale, où la complicité mère-fille était à son comble. Déjà candidate l’an dernier, Alix était arrivée seconde, mais c’est avant tout car la cuisine est une activité où elle s’amuse qu’elle participe au concours.

Au terme d’une heure trente d’application, d’ébullition et de course au milieu des fourneaux, c’est Alix qui a remporté cette année le titre de Graine de p’tit chef Côte d’Opale, grâce à sa recette complexe et créative, qui met en valeur avec talent les produits du terroir, suivie par Louis Simeon, puis Eloïse Fagot.

Découvrez les recettes des trois petits chefs ici !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Larattedutouquet 3681 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines