Magazine Environnement

La Chine souhaite former un club régional de l’énergie

Publié le 05 septembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
chine_drapeau

Le responsable de l’Administration nationale de l’Énergie chinoise, Wei Xiaowei, a déclaré le 4 septembre que son pays était favorable à la mise en place d’un « club de l’énergie » avec ses voisins d’Asie centrale.

Le projet chinois est de créer une plateforme multilatérale semi-officielle avec les autres pays d’Asie centrale membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), afin de coopérer sur les problématiques énergétiques.

Cette annonce a été faite à l’occasion de la 2e exposition Chine-Eurasie, organisée à Urumqi.

L’OCS a été créée en 2001, elle regroupe la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et l’Ouzbékistan. Depuis 2004, les membres de l’OCS débattent sur l’idée d’un club de l’énergie.

La spécialiste en chef du département des Relations économiques étrangères et de l’Investissement de la société ouzbèke SJSC Uzbekenergo, Ayzada Seitniyazova, a expliqué que son pays et la Chine coopèrent déjà dans les secteurs de l’énergie.

Olga Yudina, du ministère de l’énergie russe, s’est montrée favorable à une plus grande coopération sur les thématiques énergétiques entre son pays et la Chine dans le cadre  de l’OCS.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte