Magazine Culture

The xx – coexist : un deuxieme album envoutant

Publié le 04 septembre 2012 par Acrossthedays @AcrossTheDays

Le nouvel album de The XX sortira le 10 septembre et nous l’avons écouté pour vous. Une occasion de vous rappeler ce qui gravite autour de The XX, groupe made in UK. 

 THE XX   COEXIST : UN DEUXIEME  ALBUM ENVOUTANT

Souvenez-vous lorsque The XX est entré de façon brutale dans votre iPod : c’était en 2009 et c’était le phénomène que tout le monde écoutait, le bonheur de se dire « enfin de la bonne musique ». Il y avait effectivement une nouveauté, une fraicheur inconnue dans leurs sons et une placidité toute british qui a happé bon nombre de petits français. De quoi faire parler les blogs, les magazines mais aussi les DJ, qui se sont empressés de se servir de leurs rythmes et de leurs mélodies comme d’une caverne de nouveaux sons. Le groupe, lui, se composait alors de quatre membres qui se connaissaient depuis leur enfance ou depuis le lycée. Plus récemment, Baria Qureshi (guitare et synthétiseur), a quitté le groupe.

C’est donc avec un tout nouveau line-up que The XX a préparé, composé puis délivré son deuxième album. La galette de tous les risques pour n’importe quel groupe qui se respecte.

Coexist : l’album attendu au tournant

En mai dernier une vidéo nous avait annoncé le ton du prochain album de The XX.

The Adobe Flash Player is required for video playback.
Get the latest Flash Player or Watch this video on YouTube.

Les fans attendaient ça depuis le premier essai en 2009 qui avait marqué la culture pop, et alternative. Après Crystalised, Basic Space, Island, VCR ou encore Intro, nous voulions tous connaître la suite. Début juillet, le soulagement se confirmait avec la première musique de l’album révélée par le groupe sur Youtube, Angel. Un petit cadeau du ciel avec un rythme qui donne envie de décoller. La voix de Romy annonce un album sensuel et doux. Le mot « love » chanté, ou plutôt murmuré, ne peut que vous stimuler un frisson dans le dos.

The Adobe Flash Player is required for video playback.
Get the latest Flash Player or Watch this video on YouTube.

La suite de l’album

Pour la seconde fois, nous ne pouvons qu’être envouté. Après avoir fait ses armes seul, Jamie XX, (ou Jamie Smith au synthétiseur) a su apporter sa touche musicale personnelle à cet album décisif, entre minimalisme pop et efficacité sensuelle. Une sensualité qui traverse l’album grâce au duo de voix (Olivier Sim et Romy Madley Croft) qui se transforme parfois en duel. Là ou Anna Prior venait adoucir Joseph Mount dans Metronomy, Oliver Sim détonne toujours autant lorsque sa voix se superpose à celle de Romy Madley Croft.

The XX prouve qu’il dompte ses sons en plaçant des silences, toujours appropriés. Ces silences, présents dans Tides ou Swept away ou encore Reunion,  sont comme ancrés dans la musique et introduits de façon naturelle. Dans tous les cas, cet album confirme l’identité musicale que The XX tente de se forger depuis 2009. Paradoxalement, leurs influences et leur culture sont tellement larges que le groupe a su se créer un style particulier. Il suffit pour s’en convaincre, de trainer sur leur MySpace, d’aller à la rubrique « influences » et de lire «  De Aaliyah à Coco Rosie, de Rihanna à The Cure, de Missy Elliott à the Chromatics… ». Peut être est-ce le secret de leur originalité : une flopée de références pour un son étroitement maîtrisé. 

The XX c’est aussi les remixes

Depuis 2009, des artistes se sont épanchés sur leur premier opus. Chaque DJ, à sa façon, a adapté les compositions de The XX. En cherchant sur Soundcloud ou sur YouTube, vous trouverez un nombre incalculable de remixes. Je vous propose d’en écouter une sélection :

  • COLECO Remix Shelter

  • Keljet remix Crystalised

  • Joris Delacroix remix aussi Crystalised

  • Pariah remix Basic Space

Rendez-vous le 10 septembre pour la découverte de l’album.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Acrossthedays 8489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines