Magazine Cinéma

Ah! Ces fiers parents! (Analyse de celui qui l’est pas…)

Par Sylvm

Hier c’était le jour des enfants, avec près de 12 millions d’élèves qui reprenaient le chemin de l’école. Mais c’était aussi le jour de leurs parents avec la fierté d’exposer sur les réseaux sociaux leur progéniture. J’ai donc doucement souri dans la journée au fil de la lecture de ma page Facebook hier soir. Ce genre d’exhibition n’est qu’un exemple de ce que je peux constater autour de moi, entre ce qui me fait sourire ou (des fois) me consterne, en tant que non-sachant dans le domaine. Peut être vous saurez m’éclairer un jour…
Tout ceci commence donc par ces photos ou statuts publiés hier sur Facebook, avec la fierté d’un beau cartable, d’une belle tenue toute neuve et surtout de l’enfant qui grandit! Les parents se rappellent sans doute dans ce moment leur propre expérience et le souvenir de la palpitation et de la bouche sèche des jours de rentrée qu’ils ont eux mêmes connus. L’exposition de leur enfant peut alors être une façon de leur montrer la fierté qu’on a d’eux et les rassurer. Ou alors juste se la péter, montrer à ses amis qu’on a le plus beau (oui je me demande s’il n’existe pas une guerre inter-parents dont j’ignore l’existence…)

Et l’exposition des enfants c’est aussi toute l’année au bureau : cadre posé sur le bureau ou fond d’écran de téléphone ou d’ordinateur (ou les 3 à la fois). Personnellement j’accepte le premier mais les deux autres me font toujours rire (je dois être vieille France  pour ne pas comprendre l’aspect technologique). Cette exposition annuelle est-elle juste pour avoir sous ses yeux ses êtres les plus chers ou juste pour pouvoir les contempler sans le son toute la journée pour continuer à les aimer lorsqu’ils braillent à la maison le soir?

Mais le pire est pour moi l’exhibition sous-entendue, c’est-à-dire montrer avec fierté qu’on a un enfant même quand on ne peut pas le montrer. Pourra-t-on un jour m’éclairer un jour sur les affichages “bébé à bord” à l’arrière des voitures? Cela servirait sans doute à éviter tout accident, car il est bien évident que sans autocollant on vous fonce dedans! Pas d’enfant, pas de pitié! Sinon je ne vois pas…

Cet état de mes constatations est évidement dédié à tous mes amis parents qui me font souvent sourire dans l’investissement de leur vie pour leur enfant, et ceci que leur enfant ait des poils ou pas…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvm 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines