« Les nuages se servent de la saleté qui flotte dans l’air pour fabriquer de la pluie, c’est pour ça que les mamans n’aiment pas ça quand il pleut sur leur linge. » Des cailloux dans le ventre, Jon Bauer.
Comme je vous l’annonçais en ce début d’été, j’ai encore été frappée par une irrépressible envie de lire et je dois bien avouer que mes symptômes n’ont pas disparu malgré la rentrée. Je vais donc continuer a vous parler de mes coups de coeur livre tout au long de l’année. Aujourd’hui, je suis heureuse de vous présenter un roman qui m’a tenu en haleine pendant le mois d’août; Des cailloux dans le ventre de Jon Bauer. Interpellée par la couverture rose, je me souviens que la quatrième de couverture m’avait tout de suite plu.
« Des cailloux dans le ventre est l’histoire d’un petit garçon de huit ans et de l’adulte instable qu’il est devenu. Au cours de son enfance, ses parents choisissent d’être une famille d’accueil en dépit du violent sentiment de jalousie que cela provoque en lui. Cette jalousie prend des proportions dramatiques quand l’enfant doit faire de la place à Robert, un jeune garçon auquel sa mère s’attache particulièrement. La relation qui naît entre eux va déclencher un événement qui transformera l’existence de la famille entière. Et particulièrement celle de Robert. »
Mon avis :
Ce roman est un excellent livre et j’en ai lu avec délectation chacune des phrases. Du passé au présent, l’auteur alterne écriture enfantine et réflexions adultes racontant ainsi l’impact de sa vie de petit garçon sur l’homme qu’il est devenu sans jamais tomber dans le pathos. Jon Bauer soulève des questions propres à la famille. Nos parents cessent-ils de nous aimer ? Peut-on être remplacé ? Quel comportement doit-on adopter face à un parent qui nous a fait souffrir ? Doit-on refuser de l’aide à une mère malade qui a besoin de nous ? Toutes ces interrogations trouveront des réponses dans ce roman teinté d’humour, parfois un peu noir. Je vous assure que vous allez vous régaler ! A consommer sans modération !