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42 MORTS : pas en Syrie, ni à Bagdad, mais sur UNE ROUTE MAROCAINE!

Par Citoyenhmida

QUARANTE DEUX MORTS!

Exprimé ainsi, cela ne signifie pas grand-chose§ On entend tellement d’informations  pareilles, chaque jour et à chaque bulletin d’information, sur toutes les radios et sur toutes les chaines du :monde!

Sauf que cette fois, ce sont QUARANTE DEUX MORTS dans un accident de la circulation sur une route marocaine!

Quarante deux familles endeuillées, à la suite d’un simple coup de volant, ou d’un coup de frein intempestif, ou d’un moment d’inattention, ou pire à la suite de la simple volonté d’un transporteur de gagner le plus d’argent possible!

Quarante deux familles marquées pour le restant de leur existence parce ce que un car vétuste transportait beaucoup plus de personnes que ce qui est autorisé!

On peut incriminer l’état de cette route : je ne peux rien en dire, je sais simplement que c’est l’une des plus sinueuse et des plus escarpées du royaume! Raison de plus de faire preuve de plus de vigilance dans les contrôles techniques des véhicules de transport affectés à ce trajet.

On peut regretter qu’un tunnel ne soit pas réalisé ni même prévu pour relier les deux versants de l’Atlas et rapprocher Marrakech de Ouarzazate. Je n’ose envisager les conséquence d’un accident de car qui surviendrait dans un tunnel de ce genre. Déjà qu’en Europe, on assisté des drames de ce genre, alors imaginons ce que cela donnerait chez nous.

On peut (re)mettre en cause, pour la énième fois, les dysfonctionnements des services de contrôle technique, ceux des services de la sécurité routière, ceux des autorités chargées d’assurer la sécurité et la sureté! On peut se poser des questions sur les autorités administratives chargées de délivrer les autorisations de circuler. Mais ces tares existent dans d’autres domaines, elles sont condamnables du point de vue de la morale  et de la loi. Mais elles n’ont pas des conséquences aussi dramatiques que les dysfonctionnements qui ont provoqué la mort de quarante deux personnes innocentes!

Les quarante deux victimes dans cette nuit tragique ne doivent  pas nous  oublier la moyenne de TREIZE MORTS par jour sur nos autoroutes et nos routes!

On peut aussi pointer du doigt l’avidité des transporteurs, plus préoccupés de gagner de l’argent que d’assurer le transport de leurs clients dans des conditions optimales de sécurité et de confort. Nous savons tous que lors des grands rushs qui accompagnent certaines fêtes religieuses les tarifs de transport atteignent des sommets absolument injustifiés. On l’a vu  lors du dernier Aîd El Fitr où des citoyens se sont mobilisés pour s’opposer à la hausse illégale des prix des transport entre les villes de Tanger et Tétouan! Qui en a parlé? Personne!

Quarante deux morts, ce n’est qu’un chiffre, parmi d’autres! Mais ce chiffre cache le malheur qui s’est abattu sur quarante deux familles don le seul tort est d’avoir eu affaire à un transporteur véreux qui a profité de toutes les failles d’un système pourri!

On peut interpeller  le ministre des transports, si prompt à publier la liste des personnes bénéficiant d’agréments de transport public  de personnes  et si lent à mettre en œuvre une remise en question du secteur! On peut se demander pour les mesures qu’il a annoncé après la mort de quarante deux personnes n’ont pas été prises plus tôt et dont la plus évidente est : “le retrait du parc de tout autocar ne respectant pas les normes techniques en vigueur”.

On peut se demander à quoi sert la ribambelle d’associations, souvent grassement subventionnées, sensées lutter pour la prévention des accidents de la circulation et pour la sécurité routière! A pas grand chose apparemment, car ni les conducteurs ni les piétons ne semblent avoir changé un iota à leur comportement.,

On peut se souvenir de toutes les difficultés de tous ordres et de toutes les pressions de toutes parts que l’on avait observé lors de la fameuse révision du  code de la route!  Pourquoi donc toutes  ces résistances et qui actionnait ses forces d’inertie? Qu’en est-il sorti effectivement ? Je ne veux pas m’engager dans les réponses, car tout le monde les connait!

Quarante deux morts, la même nuit, avec le même véhicule ; un record dans l’histoire du transport public dont le Maroc se serait bien passé!

Combien d’autres drames comme celui que le Maroc vient de vivre seront nécessaires pour que l’on arrive a trouver un début de solution à cette “guerre civile” que les marocains se livrent sur les routes!


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