Magazine Culture

Ecran total par Laurent Bettoni

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir

« L’amour en chair et en os m’avait tant démoli que j’avais fini par lui préférer le virtuel. […] À partir de là, en ce point précis de mon existence, l’enfer m’avait ouvert ses portes, et j’allais m’y diriger. L’enfer était un toboggan géant, une grande piste enneigée que j’allais bientôt dévaler tout schuss, avec le vent dans le dos. »

Un écrivain misanthrope, qu’une séparation douloureuse a rendu célibataire forcé, puis endurci, se résout finalement à briser sa solitude et se met à écumer les sites de rencontres, à la recherche de l’âme sœur.
Après un « casting » improbable suivi de rendez-vous catastrophiques, et alors qu’il est sur le point de jeter l’éponge, une femme répond un soir à son annonce. Entre eux, le courant passe aussitôt. Mais qui est vraiment cette femme ? Qui est cette mystérieuse laura_73, si douce, si timide, qui refuse pour l’instant de se montrer ? Cachée derrière son écran d’ordinateur, elle l’entraîne tout doucement par le bout du nez aux limites d’un monde virtuel où tout est possible et tellement plus beau que dans la vraie vie. Mais sans doute pas sans conséquences sur celle-ci. Il semble prêt à la suivre aveuglément, au risque de se perdre en route et de ne pas en sortir tout à fait indemne. Il ne sera peut-être pas le seul, d’ailleurs…

Sur fond de pop culture, cette romance sombre et violente mêle intrigue, amour et réflexion sur le paradoxe des moyens de communication actuels, capables à la fois de rapprocher virtuellement les hommes et de les isoler physiquement.

Mes romans évoquent la fragilité des êtres et explorent l’âme humaine, souvent jusque dans ses recoins les plus sombres, où j’aime à penser qu’une part de lumière, aussi faible soit-elle, scintille encore. Le regard que je pose sur la société et les hommes n’exclut donc pas pour autant l’humour ni la bienveillance.
Loin des clivages traditionnels et réducteurs entre littérature blanche et littérature noire, j’aime me définir comme un auteur de littérature « grise », qui mêle les genres.
Ainsi, Écran total, une histoire d’amour qui pourrait n’apparaître que comme un drame psychologique, se transforme en intrigue au suspense allant crescendo jusqu’au dénouement final. On peut donc parler, avec ce roman, de thriller amoureux.
J’ai pris un plaisir sadique à placer un type tout à fait ordinaire dans une situation extraordinaire pour voir comment il parviendrait à s’en sortir avec les moyens du bord. Pour peu qu’il parvienne à se dépêtrer de ce sac d’embrouilles qui s’accumulent au-dessus de sa tête comme autant de nuages noirs et qu’il évite les pièges se refermant sur son passage comme autant de mâchoires voraces.

Écran total occupe une place particulière dans ma vie d’auteur. En effet, si mon précédent roman, Ma place au paradis, est publié chez Robert Laffont, et si mon prochain, Arthus Bayard et les Maîtres du temps (saga jeunesse/jeunes adultes), sera publié chez Don Quichotte en 2013, celui-ci est publié par mes soins, sans le recours de personne. Ce qui constitue à mon sens le meilleur moyen d’être en contact direct avec les lecteurs et de partager avec eux une expérience excitante.
Écran total est disponible en ebook et en broché sur Amazon exclusivement.

Ecran total par Laurent Bettoni
Rejoindre le forum de discussion

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines