Magazine Cinéma

Maman est folle de Jean-Pierre Améris

Par Laterna Magica

 

isabelle_carre_image_diaporama_paysage

Produit et diffusé par France 3, Maman est folle permet à la chaîne d'honorer vraiment sa mission de service public. France 3 s'est donné les moyens d'offrir un vrai grand film, qui n'aurait pas démérité les honneurs des salles de cinéma. Maman est folle apporte en tous les cas la preuve que la télévision française est capable d'ambition.

Sylvie (Isabelle Carré), une mère de famille quelque peu fantasque, fait la rencontre avec un immigré clandestin. Elle s'attache à lui et découvre bientôt l'univers des sans-papiers. Sensibilisée par ce qu'elle voit, elle décide de s'engager auprès d'une association bénévole.

Réalisé par Jean-Pierre Améris, cinéaste toujours plus intéressant à chaque film (Mauvaises Fréquentations, Poids Légers et surtout Je m'appelle Elizabeth), Maman est folle est un film nécessaire. Sans doute pensé au moment ou le fort de Sangatte monopolisait l'attention des médias, Maman est folle décrit avec justesse un monde qui n'a disparu que des feux des projecteurs. La situation des immigrés est éminement complexe, quoique balayé outrageusement par l'action politique de celui qui est ensuite devenu l'homme fort de notre chère nation des droits de l'Homme.

 

medium_Maman_est_folle_11.05.07_049

Sylvie est un personnage un petit peu excentrique, ce qui laisse a certain l'opportunité de se moquer de son action. Sylvie a connu l'hôpital psychiatrique, nous dit-on, mais elle est pourtant celle qui est la plus lucide par rapport au monde qui l'entoure. Sa seule folie est d'oser aider des personnes étrang(ères) qui inquiètent, dérangent, voire terrorisent, les classes bien-pensantes. Dès lors qu'elle s'engage dans son action sociale, Sylvie est comme exclue de la société. Le regard des gens devient très lourd et c'est son entourage, son mari chauffeur de bus scolaire (Marc Citti) et ses enfants qui le subissent d'abord, mais encaissent finalement sans se plaindre. La vérité des enfants est souvent celle des parents.

Le regard de Sylvie est lui plein d'empathie. Grâce à elle nous découvrons les rouages d'un problème humain difficilement soluble mais au devant lequel les institutions n'ont qu'une réponse froide, distante, cruelle et donc inadaptée.

 

maman_est_folle_image_diaporama_paysage

 

Maman est folle interpelle, questionne, mais à travers ce film, Jean-Pierre Améris ne se place pas en donneur de leçon. Le film est simplement juste, humain et ne titille jamais la carte de l'affect forcé. Une oeuvre qu'il est important de découvrir, d'autant plus qu'elle est plus que jamais d'actualité.

Le 14 février dernier, John Maiga, modeste athlète kenyan réfugié à Paris, se voyait refuser l'asile politique demandé à la France. Parce ce qu'il se savait condamné à mort par une secte dans son pays, il a préféré mettre fin à ses jours. Ce tragique fait divers, c'est toute la problématique de Maman est folle. Sangatte n'a sans doute pas servit à grand chose ; n'a en tous les cas pas suffit...

 

Benoît Thevenin

 

Mots clés Technorati : Maman est folle,Jean-Pierre Améris,Isabelle Carré,Marc Citti,John Maiga,Sans papier,Sangatte

Maman est folle (TV) - Note pour ce film :
Réalisé par Jean-Pierre Améris
Avec Isabelle Carré
Année de production : 2005
Première diffusion le 22 novembre 2007 sur France 3 (rediffusé le 24 mars 2008 sur TV5)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laterna Magica 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines