Magazine Culture

Tous égaux devant la loi....

Publié le 06 septembre 2012 par Michelleblack
Dans les pays où la législation le permet, les citoyens ayant commis un délit peuvent bénéficier d'une liberté conditionnelle sous certaines conditions. Cette loi qui date de 1885  permet donc de s'amender tout en bénéficiant d'une semi-liberté et par là-même, s'assurer une réinsertion progressive.
Tous, quelque soit le délit qu'ils ont commis. Tous sans exception parce que dans des états de droit, tous les citoyens sont égaux devant la loi.
En Belgique, un citoyen ayant été condamné, par exemple, à une peine de plus de trois ans et ayant effectué le tiers de sa peine, peut demander sa mise en liberté conditionnelle. Il faut préciser que cette liberté est une faveur et non un droit. C'est le Tribunal d'application des peines qui juge, en fonction de certains critères, si la demande est recevable ou non.
C'est en Belgique donc, que cette loi a permis à une certaine Michelle Martin de sortir de prison et de poursuivre sa peine dans le cocon douillet d'un couvent de Malonne.
"Il est injuste et inexact de dénoncer l'application de la loi par un tribunal comme un dysfonctionnement au motif que tel justiciable devrait être privé des droits reconnus pour tous". Précise le Président de l'association des magistrats.
Traduction: ce n'est pas parce qu'une femme, soumise par son mari Marc Dutroux, a laissé mourir de faim deux enfants dans sa cave, qu'il faudrait la priver d'une faveur prévue par la législation.
C'est donc en Belgique que la vie de deux fillettes ne vaut pas plus de 16 ans d'incarcération.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michelleblack 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine