Magazine Cinéma

[Sortie DVD] Bruce Lee, naissance d'une légende (2012) de Manfred Wong et Wai Man Yip

Publié le 06 septembre 2012 par Flow

Bruce Lee, naissance d'une légende.

(réalisé par Manfred Wong et Wai Man Yip)

Des débuts inattendus.

 

 

Le cinéma asiatique, ce n'est pas trop mon truc. Mais j'ai été tenté par l'histoire -les débuts de Bruce Lee- ne connaissant rien de la vie du maître des arts martiaux. Si le film ne dépasse pas les cadres du biopic banal, il a le mérite d'éclairer une partie inconnue de la vie de l'acteur.

 

1345968178_bruce-lee-naissance-dune-lggende-french-dvdrip.jpg

 

 Sortie DVD chez Sony Pictures Television

 

Un film basé sur le livre de Robert Lee, frère de Bruce Lee, qui rétablit pour la première fois la vérité sur le parcours hors du commun de cette légende...

 

Des débuts inattendus. Pour quelqu'un qui ne connaissait rien du parcours étonnant de cet acteur hors norme, le film surprend. Car on n'imaginait pas, par exemple, qu'il était un excellent danseur. Et pourtant, c'était le cas. Quel inculte aurait pu savoir qu'il a été obligé de fuir Hong-Kong après s'être frotté à la mafia? Là réside le principal intérêt du long-métrage. Il offre aux néophytes une mine d'information. C'est un peu Bruce Lee pour les nuls. Il n'est pas non plus impossible que même les fans de l'acteur apprennent des choses qu'ils ignoraient, le film étant supervisé par le frère et la sœur du petit dragon, apportant une caution supplémentaire à l'entreprise.

A ce niveau, le film remplit son office. Hélas, il a pourtant des défauts. Le jeu d'acteur asiatique, il n'y a rien à faire, je n'accroche pas du tout. Tout dans la surenchère, tout dans la théâtralité. Cela devient vite épuisant. Alors ok, ce n'est pas un défaut en soi, mais lorsqu'ils jouent des scènes de joie familiale, il en rajoutent tellement qu'on se demande si le film est une apologie déguisée ou s'ils sont juste mauvais.

Plus ennuyant, les codes du biopic (ellipses, grandiloquence...) sont respectés à la lettre. Ce qui a pour conséquences un rythme lent qui ennuie vite, une absence de recul gênante et pas l'ombre d'un point de vue d'auteur sur la vie de Bruce Lee. Du coup, on est partagé. La forme et l'absence d'un fond plus fouillé rebute de prime abord mais on suit parce que la soif d'apprendre prend le dessus.

 

 

Si vous souhaitez creuser dans l'histoire de Bruce Lee, ce récit des origines est fait pour vous. Il adopte un rythme lent et un ton passionné (parfois un peu trop) pour raconter son histoire permettant à tout un chacun de s'immerger dans le Hong-Kong des années 50. Il ne faut pas en attendre des miracles mais il remplit son office.

 

 

 

Note:

pastèque commune


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flow 261 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines