Magazine Culture

Horribles souffrances de Damiens.... Et du Maire de Cousolre!

Publié le 06 septembre 2012 par Orlandoderudder

Damiens, qui avait blessé le roi, fut le dernier condamné à l'écartèlement en France. Voici sa condamnation: « mené et conduit dans un tombereau, nu, en chemise, tenant une torche de cire ardente du poids de deux livres », puis « dans le dit tombereau, à la place de Grève, et sur un échafaud qui y sera dressé, tenaillé aux mamelles, bras, cuisses et gras des jambes, sa main droite tenant en icelle le couteau dont il a commis le dit parricide, brûlée au feu de soufre, et sur les endroits où il sera tenaillé, jeté du plomb fondu, de l'huile bouillante, de la poix résine brûlante, de la cire et souffre fondus et ensuite son corps tiré et démembré à quatre chevaux et ses membres et corps consumés au feu, réduits en cendres et ses cendres jetées au vent »3. Une fois la sentence prononcée, Damiens aurait eu cette phrase laconique restée célèbre : « la journée sera rude »4.
En septembre 1757 a sentence fut exécutée, dans des conditions particulièrement atroces. Les bourreaux, sans réelle pratique de ce genre de torture, attachèrent quatre chevaux rétifs conduits par des cavaliers enivrés, probablement pour les besoins de la cause. Le supplice dura deux heures et quart ; les bourreaux ayant l'interdiction des juges, de couper d’abord les tendons des membres pour faciliter l’arrachement. La mort de Damiens ne survint seulement qu’à la tombée de la nuit, à l’enlèvement du bras droit, le dernier membre" (voir wikipedia)
La douleur fut telle que les cheveux de Damiens blanchirent instantanément. On peut donc juger de l'horreur subie par le maire de Cousolre après avoir giflé un adolescent, puisque ces cheveux, a t-il dit, auraient blanchi à la suite de l'affaire... Vraiment, ce brave home est à plaindre! Il a donc souffert autant que Damiens!  Damiens avait blessé le roi, le maire de Cousolre a giflé un ado! Mais sa soufrance morale, n'en doutons pas fut égale à la souffrance physique de Damiens puisque aux même causes succèdent les mêmes effets?

il serait temps qu'on arrête de se foutre de nous et qu'on destitue un édile indigne de la République! On se maîtrise! Fallait pas!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orlandoderudder 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines