Magazine Concerts & Festivals

Pourquoi je n'irai pas écouter Pete Doherty demain soir...

Publié le 06 septembre 2012 par Notsoblonde @BlogDeLaBlonde

Demain soir à Paris, aura-t'on droit à un show de docteur Pete 

Peter-Doherty-_42417214_pete_doherty_416afp.jpg

ou mister Doherty? Les paris sont ouverts.

pete_doherty2-300x262.jpg

Demain tu sais, le grand évènement parisien (qui va finir par ne plus en être un vu la régularité implacable avec laquelle l'artiste en question se produit pour des concerts intimistes à Paris (la Flèche d'Or, la Maroquinerie, le Truskel)) c'est Pete Doherty qui se produira sur la scène du Bus Palladium. Joli coup de promo pour la salle car la nouvelle circule partout et qu'une foule importante, bien supérieure à la capacité d'accueil, sera sans doute réunie pour célébrer l'icône (chapeau aussi au passage pour le tarif accessible (21,80 euros))

Mais alors oui, voilà, pourquoi ne pas y aller, hein?

Parce que.

Parce que déjà assister à un concert de Pete Doherty c'est un peu comme jouer une partie de poker : tu crois savoir dans quoi tu te lances et tu te retrouves une fois sur deux "dans une situation compliquée" à la fin.

Donc merci bien mais ce sera sans moi. Imaginons que Pete ne vienne pas finalement (c'est pas comme si il ne nous avait pas habitués à l'annulation de dernière minute, hein!) Bon mais imaginons aussi qu'il vienne (si, si, imagine quand même) : Qu'est ce qui me dit qu'il va donner un concert vraiment habité et pas une espèce d'ersatz de show pendant lequel il planera bien haut deux heures durant (hypothèse haute) ou la demi-heure qu'il réussira à honorer (hypothèse basse). Non, non, non. J'ai déjà donné avec Cat Power l'an dernier, ça m'a rassasiée merci bien. Ce genre de prestation génère chez moi des envies de meurtre et je sens bien que si j'essayais de m'en prendre à Pete demain ça ferait sans doute tout un pataquès. Etant donné que pour l'instant mon casier judiciaire est encore vierge, tu comprendras que je ne vais pas m'y risquer demain soir.

Mais ce n'est pas tout.

En général, les gens qui se rendent à ce genre de concert se la racontent un peu sur l'air du "mais attends, un artiste pareil dans une petite salle, c'est hyper rare, tu vois ça prouve que c'est un artiste qui aime son public, qui a encore envie de se produire devant des auditoires de salles moins prestigieuses que celles auxquelles il est habitué..." Surtout que c'est souvent un des arguments avancés par l'artiste en question quand on lui demande le pourquoi du comment de sa présence sur des évènements dans ce genre.

Blablabla. T'as raison. Moi je dis que sur ce type de dates, il y a déjà un grand nombre d'invités ou de places réservées pour "les gens du métier", médias en tous genres qui vont s'empresser de relayer l'info dès la session terminée. Ca se comprend, rien de mal à ça mais pour ce qui est de rencontrer "de vrais gens", on repassera.

Le "gros" artiste qui veut redonner des concerts dans "les conditions du début", il lui suffit de trouver un pays où il n'est pas aussi connu que chez nous (il y en a, si, si, crois-moi, on ne parle pas non plus de Madonna) et de débarquer un soir, pas looké, dans un café avec sa guitare comme n'importe quel clampin. Sauf que là s'il plane à 10 000 il risque de se faire huer et pas acclamer comme ça risque d'être le cas demain qu'elle que soit la qualité du concert. Danger.

Attention quand même, je n'ai aucune envie que tu te méprennes.

J'aime beaucoup ce que fait Pete Doherty. Mais vraiment.

Et d'ailleurs j'aurais aimé aller au Bus demain simplement pour faire un test parmi le public et essayer de voir quelle est la proportion de ceux, parmi le public, qui apprécient et connaissent vraiment sa musique, et quelle est la proportion de ceux qui vont s'y rendre seulement pour s'y montrer et pouvoir dire "ouais, le concert presque privé de Doherty hier soir à Paris, je sais, j'y étais". La faune locale risque de m'exaspérer (déjà que, le Bus, je ne m'y suis jamais sentie franchement chez moi, va savoir pourquoi).

Alors tu me diras "mais si toi tu aimes vraiment sa musique pourquoi ne pas y aller?"

Parce que la salle va être blindée, que les gens vont se marcher dessus pour pouvoir l'aperçevoir, que j'imagine que si groupies il y a, hurlements hystériques il y aura et que je ne me sens pas le courage, en cette harassante semaine de rentrée, de m'infliger ça.

Et puis tu sais quoi? En plus demain soir à Paris il y a Sarah W. Papsun à la plage du Glazart, qu'eux sont toujours à la hauteur en live et qu'ils envoient comme peu d'autres en ce moment et qu'il y a aussi T.H.E. A.C.C.I.D.E.N.T. à l'International. Que quel que soit le concert que tu vas choisir parmi ces deux-là, c'est entièrement gratuit. Et qu'a priori, sur place, tu ne devrais pas être trop dérangé par les cris des groupies.

Voilà, voilà.

Après certains (dont Swann) vont y aller pour voir une fois au moins le cas Pete Doherty en live, craignant qu'il ne lui arrive quelque chose sous peu (il est un peu cramé le garçon, faut dire qu'il brûle un peu la vie par les deux bouts aussi...). Je peux comprendre ça mais je ne partage pas l'envie cette fois-ci. Elle me racontera...

(Ah oui, en fait, il faut que je t'avoue, les fans de Pete Doherty me font peur depuis que j'ai vu ça...J'imagine qu'on est dans l'hystérie puissance mille et je crois que je ne suis pas prête)(j'ai peur, un peu)(attention  je ne discute pas le fond, c'est plutôt la forme)


Fan de pete doherty " j't'encule " par Arno_ilies

(Bon et sinon vu que j'avais publié plein de choses mercredi je m'étais dit qu'aujourd'hui c'était repos. J'ai encore craqué. Je suis faible).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Notsoblonde 14722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte