La langue de Stéphane Dompierre
Je trouve que l’écrivain Stéphane Dompierre a une manière bien à lui d’exprimer ses opinions, sans ambages, d’une langue déliée, donc pas en bois. Il n’essaie pas de ménager la chèvre, le chou, et le navet. Le voici survolté dans ce texte où l’écrivain Français en prend pour son rhume !
(Si vous ne souriez pas au moins une fois, c’est que vous êtes un auteur français)
Le plus important pour un libraire
Qu’est-ce qui est important, ultra important pour une libraire ?
Le travail des écrivains bien sûr ! Si les écrivains n’écrivaient pas, il n’y aurait pas de métier de libraire. Une libraire, Mariane Cayer de la Librairie Daigneault de St-Hyacinthe partage sa vision du travail d’un écrivain en la journée de la fête du travail. Texte amusant. Les lectures de Prospéryne un blogue que je viens de découvrir et que je vais fréquenter sporadiquement.
La lucarne à Luneau redessiné par Marsi
Les pigeons se sont envolés du Pigeonographe. Décidément, Venise & Marsi sont maintenant ailleurs : Marsi, à préparer son Colis 22, à brasser sa Salade d’amphibie, Venise à brasser ses opinions Chez Venise, et à vouloir être plus régulière au Passe-Mot ! Tandis que PG Luneau, lui, persistait à signer d’abondantes critiques et quelques chroniques, toujours à partir de sa mini lucarne, en bas, entre deux pigeons envolés. Cela n’avait aucun sens, il fallait remédier à cette injustice !
Alors la voici – depuis le 3 septembre – sortie des limbes, cette Lucarne à Luneau redessinée par Marsi (conseil, descendez votre curseur jusqu’en bas si vous visitez les catégories). PG Luneau ne se contient plus de bonheur et d’extase devant le travail de Maxime Jobin, également le webmestre de La Recrue, qui a prêté main forte à cette résurrection.
Quand un commercial n’a pas besoin de pub
Fred Pellerin, un de mes idoles fait de la pub. Ça pourrait être triste qu’il se vende aux plus offrants. Mais non, pas du tout, c’est loin d’être triste, c’est tendre, instructif, et humoristique. C’est tout lui, quoi ! Qu’est-ce qui me prend de faire de la pub à de la pub ? Parce que c’est notre conteur national oui, parce que ce sont les mots, ses mots, nos mots et à cause du Petit Robert aussi.