L'émergence et le développement de la télévision à la demande, disponibles auprès de fournisseurs d'accès internet, pourra bientôt permettre une connexion sur les réseaux sociaux.
Regarder un écran de télévision, tout en restant connecté sur les réseaux sociaux. Des interactions qui rentrent peu à peu dans l’habitude des utilisateurs, connectés sur Internet via les fournisseurs d’accès, qui proposent de plus en plus d’offres triple-play. Plusieurs études dont Ericson et http://www.horowitzassociates.com/http://www.horowitzassociates.com/ont approfondi le changement d’usage de la télévision. Selon le constructeur de mobiles, 62% des personnes interrogées utilisent les sites de réseaux sociaux et forums tout en regardant la télévision sur une base hebdomadaire, et ce nombre ne cesse de croître. Plus de 80% d’individus sont également connectés sur Internet pendant ce temps. « Exploiter la puissance des médias sociaux et de l'interactivité sociale avec la TV est essentielle afin de maintenir les jeunes téléspectateurs engagés avec l'expérience TV en direct », constate Adriana Waterston, responsable marketing chez Horowitz. Une association basée sur l’utilisation de nouveautés numériques telles les tablettes ou bien encore les Smartphones.
La multiplication des écrans change les habitudes
La Télévision à la demande est devenue un service de marché de masse, comme le reconnait Ericson. En effet, l’institut de recherche précise que 60 % des consommateurs admettent regarder des vidéos à la demande sur une base régulière hebdomadaire. Cette habitude s’accompagne également des nouveaux outils numériques et de technologies Haute Definition voire Ultra Definition sur les téléviseurs ; une qualité qui demeure l’un des critères majeurs pour les usagers. Ericson de son côté établit que seuls 7% des utilisateurs admettent se désabonner d’offres TV forfaitaires proposées par les fournisseurs d’accès Internet. La télévision et les réseaux sociaux définissent également une conception moderne de partage.
La notion de partage redéfinie
La compatibilité des plateformes sociales et de la TV à la demande s’exprime également par leur complémentarité. Pour Horowitz, qui s’est attardé sur l’aspect générationnel, 10 % des jeunes utilisateurs affirment prendre du plaisir à commenter les programmes qu’ils suivent sur les réseaux sociaux. Ce chiffre met également en évidence la possibilité de renforcer le réseau d'audience et de fidélisation grâce à une forte présence des médias sociaux et des sites interactifs, conçus pour améliorer l'expérience télévisuelle, et trouver des programmes qui correspondent à leurs attentes.