Magazine Culture

Bon voyage ! Non ! Beau voyage !

Publié le 07 septembre 2012 par Halleyjc

Ce fut en effet un bien beau moment que celui passé entre ciel et terre un matin de septembre. Une panne d'alizée de celles que surveillent les pécheurs du bourgots en ce premier mois avec "R". Panne d'alizées et l'avion va décoller en sens inverse que d'habitude.

  • Les places sont numérotées ? Question en réponse au beau sourire de l'hôtesse connue et reconnue.
  • Non vous vous asseyez où vous voulez mais je vous conseille un hublot du côté droit.

Pas le temps d'élucider cette curieuse invitation !

L'Explication viendra quelques instants après lorsque l'aéroplane survolera toute la chaine montagneuse de la Basse-Terre. Avec l'éclairage quasi rasant d'un soleil naissant le pays me semble encore plus beau avec des plis et replis somptueux. On se croirait devant la crèche de noël à préparer la montagne avec du papier froissé à façon. Et soudain la soufrière dans toute sa splendeur et tous ses détails… le hublot est une véritable loupe pour auscultation d’un cœur de volcan avec son panache de fumée blanc, sa citerne et le col de l’échelle, le sommet, les gouffres, la savane à mulets, les sources du carbet et celles du galion et tout le SUD de l'île d'émeraude.

Le sourire derechef de l'Hôtesse… un café miracle et pas très bon...

  • Bien vu pour la soufrière ! Mais je vais louper Fort de France !
  • Pas certain ! Le pilote va aussi vous faire passer dans la montagne de l'île sœur !

Et de fait il m’est loisible et agréable d'admirer pendant de longues minutes la non moins somptueuse chaine montagneuse martiniquaise et bien entendu le Mont Pelé de sinistre réputation : Ce siècle avait deux ans comme disait le poète... Et Saint-Pierre garde à jamais la trace mortelle de la furie du Volcan.

A nouveau le sourire de l’Hôtesse habituée de ce vol qui et m’avoue n’avoir pas eu le temps de regarder le double spectacle.

Deux îles, deux montagnes, deux sœurs aussi belles l’une que l’autre au petit matin de septembre, par soleil rasant et panne d’alizées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines