Magazine F1/moto

F1: Les Pronos de Keijo / GP de Monza

Publié le 08 septembre 2012 par Khymo1 @actumoteurs
Monza banking 2003 300x200 F1: Les Pronos de Keijo / GP de Monza

© Dino246 / CC Domaine public

Monza, temple de la vitesse. Circuit mythique, peut être le plus mythique d’entre tous avec le terrifiant Nurburgring et sa boucle nord ou le compressant Spa Francorchamps. Monza, premier véritable ovale Européen avec Banking (S’il vous plait!), financé par l’Automobile Club de Milan, construit entre le 15 mai et le 15 septembre 1922 et réalisé par les ingénieurs Piero Puricelli et Alfredo Rosselli, il ne laisse personne indifférent. La course d’inauguration fut la seconde édition du Grand Prix d’Italie, courue le 3 septembre 1922. C’est dire qu’à Monza, la course auto, on connait depuis 90 ans.

Alors qui pour le podium cette fois ci? Des pronostics de plus en plus difficiles à trouver.. Personnellement, j’aurais vraiment misé sur une des deux Mercedes, disons Schumi. Mais il ya un bémol, en dépit de leur vitesse de pointe ahurissante, et de leurs énormes qualités en tours de qualifs, volà, la Merco en course mange ses pneus, les transformant tours après tours en pâte à modeler faisant perdre jusqu’à deux secondes au tour. Cela étant, sauf carnage au premier virage (Attention toutefois à Maldonado qui sera présent, au contraire de son rival de destruction Grosjean), un gars comme Fernando Alonso aura a prendre sa revanche, ayant été vierge de points à Spa. Ce dernier, qui nous habitué a mener son tracteur rouge plus d’une fois sur le podium, aura à coeur de l’y amener dessus, voire de gagner. Ferrari gagner à Monza, ça fait toujours bien sur le CV.

Deuxième acteur qui sera sur le podium: Arf, Jenson me parait très très bien, et la MacLaren miraculeusement ressuscitée sur le toboggan Ardennais semble très vite. Avec la douceur qu’à Jenson pour ses gommes, c’est faisable, d’autant plus qu’Hamilton semble avoir l’esprit ailleurs, le marché des transferts n’allant pas tarder à débuter, et ce dernier étant loin d’avoir sa place assurée chez Mac Laren l’an prochain.

Pour la troisième place, la lutte sera serrée. Mais impossible de ne pas mettre Kimi Räikkönen sur le podium. Un peu à la manière d’Alonso, avec une Lotus, qui, contrairement à l’an dernier, évolue en termes de R&D, malheureusement moins vite que les grosses écuries, le Finlandais peut très bien reproduire, malgré une vitesse max moins haute le genre de dépassement qu’on a vu dans le raidillon, tout est possible pour ce type. Néanmoins, même si la Lotus ne sera pas encore équipé du double DRS, Kimi a bien fait comprendre la dernière fois qu’il voulait avoir 100% de la puissance moteur, contrairement à Spa ou il n’en avait que 93/ 96 %. Les ailerons seront réduits a une expression plus simple, d’ou de belles rattrapades en essais pour le Finlandais, mais mon petit doigt me dit qu’elle gagne en Vmax.

Derrière, je vois les intouchables Red Bull. Casse tête pour eux: Faire comme à Spa, gagner jusqu’à une seconde par tour en prenant 2 /3 dixièmes à chaque courbe, avec de la motricité et plus d’appuis; ou faire comme les autres avec le risque que Vettel n’arrive pas à régler (encore) correctement cette RB MW(Mark Webber). Qui lui, devra sortir une course moins anonyme s’il veut prétendre au podium. Temple de la vitesse, et encore une fois hors crash possible au bout de la ligne droite et son goulot d’étranglement minuscule; les Force India et les Sauber pourraient aussi venir jouer les trouble-fêtes. La Sauber, voiture simple techniquement, mais aux solutions techniques éprouvées et aux sets ups faciles, au développement plus aisé et moins cher, est une de ces voitures faites pour de la vitesse pure. Avec un mec comme Kobayashi capable de faire des dépassements improbables à la Raikkönën, impossible de ne pas voir au moins une des deux dans un Top 6, voire un Top 5.

Pour le reste, même si Grosjean est resté sur le bord de la route, il y a quand même le cas de Pastor Maldonado qui m’ennuie. A Monza, et connaissant le gars, et vu l’énorme faux départ qu’il a pris à Spa, ici pourrait vraiment avoir lieu un carnage.

Derrière? Les Toro Rosso devraient confirmer la bonne tenue entrevue à Spa, tandis que Caterham on a baissé d’un cran je trouve, à un moment l’une des voitures vertes se trouvant même à la lutte avec une HRT (De La Rosa)! Caterham qui a cessé a priori le développement de sa voiture, ou tout du moins, limité, finances oblige.

Ce qui me ferait plaisir? Encore ce superbe duel entre les deux Marussia, car les observateurs du paddock ont commencé a jeter un nouveau regard sur Charles Pic, certains disant même que ce « petit jeune a des c…., quelques écuries commencent à regarder un peu plus son travail« .

Ce qui est certain, c’est que l’on a 6 hommes en lutte pour le titre cette année: Alonso, Vettel, Button, Räikkönen, Webber et Hamilton. Quoique ces deux derniers semblent avoir un peu eu la tête dans les nuages ces derniers temps. Quoiqu’il en soit, la grosse finale sera Vettel/Alonso, finale très certainement troublée par un Finlandais Volant (C’est d’ailleurs l’objectif de Boullier qui le dévoile a demi-mot; et qui va tout donner à son pilote pour tenter d’obtenir cette première victoire de l’année pour Lotus. Espérons alors que l’ingé course de Kimi lui donne alors.. toute la puissance..

Pour revenir à Romain Grosjean, heureusement protégé par l’apport financier de Total, ce dernier serait passé pas loin du remerciement pur et dur. Espérons qu’il entame un travail psychologique qui l’aidera à se défaire des chocs psychologiques et du stress que provoque chaque départ.

Et vous, quel est votre pronostic? N’hésitez à commenter via la box sous l’article, et utilisez le bouton de connexion FB situé à droite, pour une plus grande réactivité sur les réseaux sociaux!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khymo1 13219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines