Magazine Côté Femmes

2 papas, 2 mamans et une petite Manon, issue de l'amour de 4 personnes! Ouaw...

Publié le 26 mars 2008 par Alphamale

2 papas, 2 mamans et une petite Manon, issue de l'amour de 4 personnes! Ouaw...

J'ai reçu un témoignage fabuleux et je veux le partager avec vous!
En deux mots : une petite fille qui a deux mamans et deux papas.
Jusque là, rien de très spécial.
Mais là où cela devient intéressant, c'est que les deux mamans vivent ensemble, en couple et les deux papas vivent également en couple, ensemble.
Ce petit trésor de 1 an a donc une maman biologique et une maman d'amour et de l'autre côté un papa biologique et son conjoint.

Voici le témoignage :

Hello papaquisebat!

Génial ton blog! C'est exactement ce que j'avais besoin de lire en ce moment.
Ma situation est la suivante: je vis avec une femme et nous avons une petite fille, Manon, de bientôt un an que nous avons conçue par insémination artificielle avec papa connu (qui a reconnu sa fille d'ailleurs). Je voudrais bientôt laisser ma fille chez son papa (en couple avec un homme) qu'elle connaît depuis sa naissance mais qu'elle ne voit que tous les 15 jours... d'un commun accord entre tous les 4. Nous allons chez son papa tous les 15 jours depuis qu'elle a 4 mois mais je pense que désormais elle est assez grande pour rester chez "les papas" sans les mamans. Quand on lit ce qu'écrivent certains pédopsychiatres c'est trop tôt pour passer une nuit sans maman et patati et patata. Mais je pense, moi, qu'il n'est pas trop tôt pour la laisser. Je le ressens comme ça. Et ça me bluffe que ton p'tit bout de 7 mois a su rester sans voir sa maman pratiquement 2 jours et surtout qu'il a bien dormi et que tout s'est bien passé avec toi.

Bref c'est génial de lire tout ce que tu ressens... tu parles comme une maman (cf l'image de la lionne) prête à tout pour protéger ses enfants. Et tu m'aides à comprendre les sentiments que peut éprouver la papa de ma fille qui souhaiterait la voir davantage, mais qui ne réclame pas de jours supplémentaires pour ne pas la bousculer. Alors encore merci et bravo à toi. En tout cas tes fils sont magnifiques et semblent épanouis à ton contact. commentaire n° : 5 posté par : Pillie le: 26/03/2008 14:20:13 Et

Et bien, Pillie, je dois dire que ton histoire sort de l'ordinaire mais elle m'emplit d'espoir!
L'espoir de voir l'Amour relever de magnifiques défis pour une quête de la maternité - paternité.
Ouaw.
Avant de revenir sur ta belle histoire, car personnellement, je la trouve très belle; je vais simplement apporter quelques réponses par rapport à ma situation et t'expliquer pourquoi (selon un papa) tout n'est pas aussi simple pour un petit bout, sans tomber dans l'idiot cliché de "c'est différent chez les parents hétéros".

Objectivement, un petit bout d'un an a besoin de sa maman, presque continuellement. Et quand ce n'est pas sa maman, c'est une nounou à la garderie ou une grand-mère.
Ce qui me semble logique, c'est que si le papa (séparé de la maman) a la possibilité de voir plus souvent le petit bout, alors il va créer un lien très rassurant pour le petit.  Par exemple deux fois 30 minutes entre les deux visites chez papaS.

Element à ne pas sous-estimer : LA MAMAN!
Ah ben oui, la maman est LA maman, et donc même si elle est intelligente, positive et constructive, elle ne peut pas se permettre de laisser son petit trésor dans les mains inexpérimentées d'un... mec.
Un homme, de la famille des cons qui boivent une bière devant un match de foot, qui sont incapables de ranger leur linge, qui ne savent rien faire dans une maison et qui ont tendance à se comporter en mâle quand ils sont en société et en petit garçon quand ils sont à la maison. (quel portrait!)

En ce qui me concerne, cela a été plus facile pour convaincre la maman car :
- j'avais déjà été confronté à un bébé durant notre vie commune; le grand a presque 3 ans
- j'adore les enfants (et elle le sait)
- mon fils aîné adore être avec moi (et elle le sait)
- c'était soit un bon accord progressif, soit une guerre juridique où j'aurais tout fait pour faire exploser ces lois absurdes sur les gardes d'enfants en bas âge.
Donc, j'ai pu m'appuyer sur mon expérience de papa.
De plus, je suis un homme qui fait ses lessives et son repassage depuis que j'ai 12 ans, je suis assez autonome et pas trop genre mec qui végète devant la TV avec son gros bide poilu à l'air, avec une cannette de bière fraîche sur le nombril pour se raffraîchir.

Les nuits :
Mon petit homme de 7 mois a bien dormi. Déjà deux fois un week-end complet. Et la semaine prochaine, je suis en congé. Et là, je l'aurai 3 nuits réparties sur la semaine et le we. Et le grand sera là tous les jours.
Attention : le petit veut suivre son frère et comme son frère est dans son élément avec moi, cela simplifie certainement l'adaptation. D'un autre côté, il est HYPER FACILE. Je ne suis pas convaincu que cela aurait été aussi facile avec un enfant angoissé, nerveux...

Et toi Pillie?
Ben je pense que ta compagne aura besoin d'être rassurée. Par contre, ce qui est plutôt encourageant, c'est cette volonté du papa géniteur, de vouloir affirmer et assumer sa paternité avec Manon.
Suggestion d'un mâle :
Avant de la laisser dormir une nuit, il faudrait la laisser plusieurs fois une journée, avec la sieste dans sa petite chambre chez papaS. Progressivement : de 11h à 16h. Ensuite de 10h à 17h...Et ensuite de 16h à 10h le lendemain matin...
Et bon, si les deux hommes ont besoin d'un coup de main, tu peux leur renseigner un papa céliba qui est d'accord de venir les coacher le premier week-end! Promis, c'est la solidarité d'un papa au coeur de maman avec deux mamanS.

Et que disent mes chères lectrices de cette belle histoire? Interpellant, non?

A bientôt, il y a foot ce soir :)

Alpha Mâle


PS : un livre sur le sujet
Deux papas, deux mamans qu'en penser ?
Débat sur l'homoparentalité
Edwige Antier, Martine Gross  - 19/09/2007 - Editeur Calmann-Levy - ISBN 2702138462

Les enfants qui grandissent dans un foyer homosexuel sont-ils heureux et équilibrés ? Risquent-ils de souffrir du regard de la société, à l’école par exemple ? Cela fait-il une différence pour un enfant d’être élevé par deux hommes ou par deux femmes ? Cet enfant aura-t-il des difficultés à construire son identité sexuelle ? Qu’en est-il aujourd’hui du droit de la famille ? Fortes de leur légitimité et de leur expérience de terrain, Martine Gross et Edwige Antier sont régulièrement sollicitées pour intervenir sur le sujet. Désireuses d’informer le lecteur sur la réalité de ces situations familiales, elles ont décidé d’écrire ce livre. Au cours de ce dialogue, vif et richement documenté, ce sont deux conceptions de la famille qui s’affrontent, deux façons de penser la parentalité, à travers un certain nombre de questions concrètes. À l’heure où l’ouverture du mariage aux homosexuels semble sur le point de rentrer dans les mœurs, mais où l'hostilité à l’adoption par des couples du même sexe reste encore majoritaire dans notre pays, ce livre apporte un éclairage précieux. Signe de l’évolution de notre société, la question de l’homoparentalité est aujourd’hui plus que jamais d’actualité.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par marie92100
posté le 25 novembre à 17:40
Signaler un abus

Bonjour, Je suis journaliste pour France 2 et j'aimerai contacter l'auteur de ce témoignage ou l'auteur de cet article. Merci de me contacter à l'adresse suivante : [email protected]

A propos de l’auteur


Alphamale 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog