Auteur : Jérémy Mahot
Éditeur : Delcourt (Shampooing)
Prix : 12,50 €
Résumé :
Et si une agence secrète était derrière toutes les catastrophes de l'histoire ?
Et si personne n'avait jamais marché sur la lune, que Lee Harvey Oswald n'était pas le meurtrier de Kennedy et que toutes les théories conspirationnistes disaient la vérité ?
Le Bureau des Complots vous plonge au coeur du secret, dans le petit quotidien cynique de ces mystérieux hommes de l'ombre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Voilà une bien étrange petite BD !
J'ai été tentée par celle-ci d'abord pour son sujet, et apparemment par la façon cynique dont il est traité, ensuite pour son graphisme particulier.
Est-ce que tout cela est un mélange gagnant ?
Hmm, peut-être.
Comme vous l'aurez compris grâce au quatrième de couverture, nous entrons ici dans l'envers du décors d'une petite organisation gouvernementale, la plus secrète au monde, dont même le FBI et la CIA ignorent l'existence.
On y rencontre Henry, en 1999, un employé banal, qui nous raconte son quotidien pendant la préparation du prochain dossier de l'agence : des attentats dont la date est déjà prévue longtemps à l'avance.
"- Mais vous avez déjà une date de prévue ou pas ?
- Oui, le 11 septembre 2001.
- Hum... 'Les attentats du 11 septembre' ? Hey, ça sonne bien !"
Jérémy Mahot nous explique donc avec humour noir et grinçant comment les grandes catastrophes et autres évènements historique sont longuement préparés par un groupe d'experts.
Ici, donc, il FALLAIT que ces avions se crashent, et ces "bons américains" devaient faire tout ce qui était en leur pouvoir pour que tout se déroule comme prévu.
Après tout, sans leur aide, comment les terroristes auraient pu passer les sécurités à l'aéroport, par exemple ?
(cliquez pour voir en plus grand)
Le graphisme épuré et très sobre, tout en nuances de gris, laisse toute la place à la narration et à l'humour corrosif du récit.
Le choix est judicieux et le tout passe parfaitement à la lecture, rendant le tout fluide et agréable.
Le problème, en fait, c'est que j'ai l'impression que tout n'est que survolé. J'ai refermé ce livre avec plein d'interrogations, en ayant l'impression d'avoir manqué quelque chose, d'être passée à côté de plusieurs éléments.
Le sujet est bien trouvé, mais peut-être pas si bien traité que ça, au final. J'aurais apprécié voir une BD plus développée, avec plus d'explications, plus de révélations. Ici, j'ai une impression d'inachevé, comme si ce n'était qu'effleuré.
Cela donne un arrière-goût de trop peu et de déception à cet ouvrage qui partait pourtant avec d'excellentes bases et es qualités indéniables.
Je serais curieuse de voir un éventuel deuxième tome pour obtenir plus de réponses à mes questions.
On passe quand même un chouette moment, c'est une histoire à lire au deuxième (voir troisième) degré, amusante et intelligente, mais dont il ne faut pas non plus attendre un feu d'artifice d'émotions ou de déclarations.
Une sortie discrète mais qui devrait plaire aux amateurs d'humour noir et de secrets gouvernementaux.
Mille mercis à Delcourt pour cette lecture particulière et originale.