Temple d'Apollon à Delphes
Sur le fronton du temple de Delphes, on trouvait cette inscription : Connais-toi toi-même.
Voici ce qu'en dit Porphyre, le disciple de Plotin.
"Apollon nous ordonne de nous étudier nous-mêmes moins pour arriver à posséder la philosophie que pour atteindre un but plus relevé, en vue duquel nous étudions la philosophie elle-même. En effet, si nous nous appliquons à la philosophie, c'est parce que nous avons de l'inclinaiion pour la sagesse et que nous aimons la spéculation.
Or, le zèle que nous mettons & accomplir le précepte Connais-toi toi-même nous conduit au véritable bonheur, qui a pour conditions l'amour de la sagesse, la contemplation du Bien, laquelle est le fruit de la sagesse, et la connaissance des êtres véritables . Dans ce cas, le Dieu nous ordonne de nous connaître nous-mêmes, non pour nous livrer à l'étude de la philosophie, mais pour arriver au bonheur par l'acquisition de la sagesse.
En effet, trouver notre essence réelle, la connaître véritablement, c'est acquérir la sagesse ; or, le propre de la sagesse est d'avoir la science véritable de l'essence réelle des choses, et la possession de la sagesse conduit au véritable bonheur."
Ainsi, le but de la philosophie c'est d'atteindre la sagesse et le bonheur par la connaissance de notre propre essence.
Il s'agit pour Porphyre de distinguer l'homme extérieur (ce qu'on voit de soi) et l'homme intérieur (l'essence divine).
Porphyre dit plus loin :
"Platon a raison de nous recommander dans le Philèbe de nous séparer de tout ce qui nous entoure et nous est étranger, afin de nous connaître nous-mêmes à fond, de savoir ce qu'est l'homme immortel et ce qu'est l'homme extérieur, image du premier."
Puissions-nous trouver cette essence!
jlr