La Monoposie est dirigée par un vieil incontinent, le Ménopose. Il a bâti un véritable empire orwellien. Le professeur Barzavotzig est sur le point de réaliser une bombe atomique. Il a en retour que des moqueries, car en Monoposie on ne s'intéresse pas à l'infiniment petit, mais à ce qui est grand. Barzavotzig hésite à passer en pays ennemi, à l'ouest dans la Confédération des Étoiles, plus précisément dans sa capitale Watchingtown.
De son côté, Thô Radia, la célèbre chanteuse, continue ses représentations qui permettent au régime de s'enorgueillir. Mais elle attend qu'une seule chose, passer à l'ouest. Quand elle y parviendra, elle découvrira un monde très différent. Un président Karnardy fantoche et un gouvernement qui veut faire de Thô Radia son égérie à des fins de propagande en vue de la guerre entre les deux nations qui se prépare.
Cette bande dessinée est une version revisitée de la guerre froide, de façon humoristique, avec plein de personnages hauts en couleur, parfois absurdes.
Deux albums sont parus pour le moment et la série semble être arrêtée.