Si vous pensez voyager en Croatie prochainement, vous devez savoir que c’est un pays de contrastes, une nation méditerranéenne qui change radicalement quand on s’enfonce dans ses terres. Et ceci explique que la gastronomie soit si différente dépendamment du village que nous visitons.
Dubrovnik est la ville côtière par excellence de Croatie : un grand centre commercial et touristique, qui a connu un croissement économique et démographique considérable laissant derrière elle le souvenir de la guerre.
La cuisine de Dubrovnik est clairement influencée par tous les peuples qui, au fil de l’histoire, ont trouvé dans son port un lieu de repos. Les influences romaine, grecque, ottomane et espagnole se retrouvent dans cette gastronomie empreinte de saveurs et de couleurs très méditerranéennes.
Le Bouzara est un plat typique dont l’ingrédient principal est la langoustine, et qui se sert accompagné de riz ; une espèce de ragoût aux saveurs de la mer. Le poulpe qui se prépare à Dubrovnik peut concourir en saveur et qualité avec celui que l’on trouve dans la région de la Galice en Espagne, et ses plats de calamars font partie des meilleurs au monde. Mais si vous voulez goûter quelque chose de vraiment différent, nous vous conseillons le brodet d’anguilles et grenouilles de la vallée du Neretva. Un plat à base de poisson pour les personnes avides de nouvelles expériences.
Bien que Dubrovnik soit une ville de pêcheurs, ses habitants se sentent particulièrement fiers de ses viandes : oiseaux, porc, veau et… cheval. En effet, en Croatie, on mange du cheval, il est d’ailleurs élevé expressément à ces fins. Si vous êtes un amoureux de ces beaux équidés, n’oubliez pas de demander de quel animal provient la viande que vous allez manger avant de l’introduire dans votre gosier. Le poulet rôti fourré à la pâte de coing est également une des spécialités de la région tout comme le gâteau de viande.
L’huile d’olive est un autre des grands protagonistes de la gastronomie de Dubrovnik. Encore une fois, l’influence des différentes cultures méditerranéennes se ressent. Elle accompagne les ragoûts, les salades et les légumes en leur offrant une saveur particulière. Cet or liquide de production croate est hautement apprécié dans la cuisine balkanique.
La charcuterie de préparation traditionnelle est également un classique des cultures méditerranéennes et s’agissant de Dubrovnik, elle n’aurait pu y échapper. Son jambon montagnard fumé est connu dans toute la région, sous le nom de pršut
Nous arrivons au dessert et nous rencontrons le mantala, un dessert très semblable au nougat, à base de noisettes et de miel. Le melon est un des fruits les plus populaires de la zone et vous le trouverez dans de nombreux plats comme ingrédient principal. C’est le cas de la rožata et du kotonjata.
Nous vous recommandons de visiter les restaurants de la zone du port dans lesquels vous pourrez déguster des plats de la mer. Dans la rue Izmedu, vous trouverez également de nombreux endroits très intéressants s’il s’agit de faire plaisir à son estomac.
Salermico