Magazine Culture

Guerre du Vietnam : TB vous présente les "Pentagon papers" en lecture directe

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Les "Pentagon papers" ("papiers du Pentagone") sur la guerre du Viêtnam ont été retirés de la liste des documents secrets.

TB vous les présente dans leur intégralité (48 documents plus l'index) en lecture directe. Il suffit de cliquer sur un document pour qu'il apparaisse en plein écran.

Guerre Vietnam vous présente

Ainsi, 40 ans après la révélation de ces documents hautement confidentiels du Pentagone sur la guerre du Vietnam, le gouvernement américain a décidé de les déclassifier. Ce rapport, officiellement nommé "Relations Etats-Unis-Viêtnam 1945-1967, étude préparée pour le Département de la Défense", mentionne de façon détaillée les interventions militaires et politiques des Etats-Unis au Viêtnam entre 1945 et 1967. 

Ce document a été établi en juin 1967 à la demande du secrétaire à la Défense d'alors, Robert MacNamara, afin de retracer l'histoire de la guerre du Viêtnam. Il a révélé un niveau d'intervention des Etats-Unis bien plus considérable que ce qui en était connu. 
Une partie de ce document a été publiée une première fois en 1971 à la Une du "New York Times", créant immédiatement une grande vague de protestation contre la guerre du Vietnam, obligeant le président Lyndon Johnson à décider de ne pas poser sa candidature à un deuxième mandat. 
Le document fourni par Daniel Ellsberg, ancien du U.S. marine corps, à ce journal a montré que l'administration de Johnson n'a cessé de mentir au peuple américain comme au Congrès sur l'ampleur de l'engagement des Etats-Unis au Viêtnam.

Voir aussi le documentaire vidéo sur THEATRUM BELLI : Daniel Ellsberg et les dossiers du Pentagone


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte