Magazine Concerts & Festivals

The Gaslamp Killer – Breakthrough | LP (Brainfeeder)

Publié le 10 septembre 2012 par Splash My Sound @splashmysound

Breakthrough, premier album de The Gaslamp Killer. Voyage introspectif dans l’univers d’un dégénéré du son, du multi-culturalisme, poulain de l’écurie Brainfeeder et créateur des soirées Low End Theory à Los Angeles, cette auto-biographie ne souffre d’aucun défaut.

The Gaslamp Killer - Breakthrough Banner

Recréer l’étrangeté du live

Ceux qui ont eu la chance de voir le californien en live vous le diront, The GLK est une expérience unique. Dans un bordel totalement maîtrisé, le performer vous emmène dans les méandres de la bass music, du rock psychédélique, du hip-hop, de la soul, de la pop vintage. En bref, dans son univers qu’il vous fera partager grâce à son énergie débordante. Sans être à la recherche du set parfait aux transitions maîtrisées, The Motherfuckin Gaslamp Killer impose des playlists de rêve où se côtoient ses potes de Brainfeeder et Warp (Flying Lotus, Samiyam, Gonjasufi, Hudson Mohawke) et des légendes (Beatles, Radiohead, etc.) au milieu de ses coups de cœur.

Un live bien différent des réglementaires dj sets de ses pairs qui nous transporte dans la culture bien remplie de l’américain et qui nous fait lâcher, une fois l’expérience conclue, qu’un seul mot : Fou!

The Gaslamp Killer

Breakthrough, l’âme de Gaslamp Killer

Après 3 Eps acclamés par la critique qui posaient une question essentielle : « A quoi ressemblerait un album de Gaslamp Killer? » (Pitchfork), Breakthrough sort ses griffes et reste dans la lignée du label Brainfeeder. Un hip-hop agressif, illuminé par un bidouillage électronique de haute volée puisant dans les ressources infinies d’une culture en mal de violence sonore.

Le casting de guests parsemé au fil de la tracklist (Gonjasufi, Computer Jay, Daedelus, Miguel Atwood-Ferguson, Samiyam, etc.) et la présence de vocals de la famille Bensussen porte un projet familial autour d’une seule image, celle de The Gaslamp Killer qui transpire littéralement tout au long de l’écoute.

Viscéralement touchante, Veins (en duo avec Gonjasufi) fait preuve d’une entrée en matière fracassante. Torturée et mélancolique, on est à des kilomètres d’une débauche artistique sans but. Les émotions guident The Gaslamp Killer dans une violence qui se détache de son live énergique. On fait face à une spiritualité recherchée, une marque de fabrique que l’on retrouve déjà dans les précédents EPs.

Mophono le rejoint sur Critic, une piste tout droit sortie de l’influence d’Amon Tobin. Le grain old-school qui caractérise si bien les productions Brainfeeder se retrouve dans Dead Vets. Flange Face, le premier single a être diffusé ne puise pas dans le cliché du trop saturé ou de la note de trop. La collaboration avec Miguel Atwood-Ferguson fait mouche et résume le déstructuré qu’est GLK en superposant violons et drums. Pas étonnant que Flying Lotus l’ai incorporé dans son set de sa dernière tournée.

Les usages du mot en « F » ont l’honneur de se retrouver dans une ode à la décadence sur Fuck. Documentalisme de circonstance, l’intermède musical précède un autre duo avec Gonjasufi, Apparitions. Brillant.

Peasants, Cripples & Retards, illusion mentale d’un pseudo dubstep baigné dans le psychédélique rejoint aisément le panthéon de la démence auditive. En puisant dans un socle très 60′s, 70′s, Mother rejoint Dead Vets et l’amour de Gaslamp à la culture intemporelle, celle de ses parents, de nos parents, des légendes. La claque de l’album arrive avec Nissim (en featuring avec Amir Yaghmai) en hommage à son grand-père qui nous fait passer de notre confort industriel à l’empreinte indélébile du monde arabe sur la musique ensoleillée, pleine d’émotions qui contraste avec la première partie de l’album, très sombre. Breakthrough se conclut sur In The Dark…, mélange de saveurs de l’intégralité de l’album aussi folle qu’humaine.

On frise la perfection après 50 minutes de voyage intense dans une boîte torturée qui enferme l’âme de Gaslamp Killer. Admirateur de l’expérience collective (Les résidences Low End Theory sont dites comme étant la crème des soirées californiennes), il livre un disque intimiste qui résume sa carrière au cours de 17 pistes. Une ouverture d’esprit acquise après une tournée sans fin qui dure depuis des années à travers les continents. The Gaslamp Killer se découvre lui-même et offre un premier album à un niveau encore plus haut que celui où il était attendu. Avec Breakthrough, le Dj laisse définitivement place au producteur de talent.

———————————————————————————————

Breakthrough sera disponible le 17 septembre. Précommandez l’album sur le site officiel de Gaslamp Killer ou sur iTunes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Splash My Sound 3042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog