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Pour Casino, la vente sur le web ou en magasin passe par une même application

Publié le 10 septembre 2012 par Pnordey @latelier
mcasino

Le groupe travaille sur mCasino, un module qui permettra de commander à distance ou, en magasin, en sélectionnant des produits par NFC. Il choisit ensuite d'emporter ses courses ou de se faire livrer.

Dans l'esprit d'expérimentation de l'expérience d'achat cross-canal, Casino vient d'annoncer le lancement de mCasino NFC, une application mobile basée sur la technologie sans contact et dont le but est d'offrir une continuité dans l'achat, en dehors comme à l'intérieur du magasin. En fait, le module rassemble dans une même application les différentes interactions qu'un client peut avoir avec son magasin : commerciales, informatives, liées à la fidélisation... Le système permet soit de commander des produits depuis chez soi et de se faire livrer, soit de rendre plus interactif le passage en magasin, soit de communiquer sur les offres du groupe. Sur le point de vente, le dispositif permettra de sélectionner des produits en passant le mobile à proximité de l'étiquette NFC. Cela, sans nécessairement lancer l'application. Il sera alors possible d'obtenir des informations dessus (désignation, prix...) et de l'ajouter à son panier d'achat. Pour les produits de la marque Casino, il sera également possible d'accéder à des données plus complètes comme les ingrédients, la composition nutritionnelle, les informations environnementales, des vidéos.

Embarquer toute la relation dans une application

Côté informations annexes, les clients pourront aussi créer des filtres. Comme par exemple demander à exclure les produits contenant du gluten. Au niveau du paiement, le système propose deux options : il est soit possible de mettre les produits dans son panier après les avoir bippés, puis de régler en posant simplement son téléphone sur un lecteur NFC à la caisse. Il peut également simplement sélectionner les biens qu'il souhaite acquérir, les régler, puis se faire livrer. Un système qui peut poser la question de la valeur ajoutée avec la commande sur le web. "En fait, on va voir se développer un comportement dual, digital et physique, online et offline. Le client va utiliser le web, mais va continuer à venir en magasin, car c’est le référent, là où il va y avoir du lien avec des personnes physiques qui peuvent répondre et s’engager au nom de la société", nous confie ainsi Thierry Aouizerate, directeur marketing de Casino.

Une relation non conflictuelle entre le magasin et le web

"Mais pour les gens qui veulent totalement gagner du temps, ils transféreront la totalité de leurs achats sur le web. D'autres seront hostiles à ce type de comportement et voudront continuer à choisir leur produit et viendront en magasin", ajoute t-il. A noter que l'application intègre également l'aspect promotionnel, avec l'envoi d'offres spéciales, paramétrables en fonction de ses achats (web et physiques) et de ses goûts. Et qu'elle dématérialise enfin la carte de fidélité du groupe. Depuis plusieurs semaines, plusieurs salariés du Groupe, équipés de smartphones BlackBerry dotés de la technologie NFC, testent l’application. Actuellement en phase d’expérimentation, le groupe va mettre en œuvre son application courant octobre dans un supermarché équipé Full NFC dans le XVIe arrondissement de Paris. Le dispositif du groupe sera également complété par le Casino Digital Wall, un mur digital qui prolongera l’expérience.

*Image Copyright Groupe Casino


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