Magazine Séries

Critiques Séries : The Last Resort. Saison 1. Pilot.

Publié le 10 septembre 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2012-09-10-22h31m46s242.png

The Last Resort // Saison 1. Episode 1. Pilot.


The Last Resort était l'une des nouveautés les plus attendues de la saison tout simplement parce qu'il s'agit de l'une des plus ambitieuses. Créée par Shawn Ryan (The Chicago Code, The Shield), The Last Resort bénéficie également d'un casting cinq étoiles et de l'expertise de Martin Campbell, réalisateur du premier épisode. Autant dire tout de suite, que c'est plutôt alléchant. Mais qu'en est-il du résultat finalement ? Car c'est ce qu'il y a de plus important. On se rend rapidement compte que la série est ambitieuse et qu'elle a des choses à raconter. On a dans un premier temps l'impression de faire un tour du côté de Battleship (de Peter Berg - 2012), un film d'action très fun et surtout qui ne se casse pas la tête. C'est en tout cas ce que Shawn Ryan laisse comme première empreinte à l'épisode. Surement pour éviter de noyer le téléspectateur dans quelque chose de tout de suite trop complexe. Et puis arrive ensuite l'évènement qui va tout changer, et notamment la vie de notre équipage : cette fameuse bombe. Globalement, on ressent une certaine tension qui se met petit à petit en place. L'espace confiné du sous marin aide forcément.
Après avoir refusé d'obéir à un ordre de tir de missiles nucléaires, l'équipage d'un sous-marin américain fuit jusqu'à un point reculé de la planète. Apatrides et traqués, les marins décident de fonder eux-mêmes leur patrie ! Le plus petit pays du monde à avoir l'arme nucléaire...
Avant de parler du scénario en lui même, je voudrais me permettre de faire une remarque importante : comment cela se fait que The Last Resort a des effets spéciaux plus jolis que Green Lantern (je prends cette comparaison parce que Martin Campbell a réalisé le film et le pilote de la série) ? En tout cas, c'est assez flagrant. Pour ce qui est de l'histoire, elle est certes là, mais les personnages manque de quelque chose. On a uniquement l'impression d'être devant un spectacle, un film qui va durer une heure trente à tout casser et ensuite… on n'en parle plus. Sauf qu'au fond, ce n'est pas ça le but de The Last Resort . C'est tout l'inverse (ou presque). Il faut donc aller piocher dans les personnages que l'on voit au second plan comme Kylie Sinclair (incarnée par Autumn Reeser - Newport Beach , No Ordinary Family - ) qui incarne une scientifique qui est à l'origine de la bombe transportée par le sous marin. On a également Tani (incarnée par Dichen Lachman - Dollhouse - ) qui l'on sera amenés à voir plus souvent mais qui réserve déjà pleins de mystères.
Je suis cependant réservé par rapport au président des Etats-Unis. Du côté de nos personnages dans le sous marins, je retiens surtout Marcus, le capitaine du navire. Incarné par Andre Braugher (Men of a Certain Age, Salt) il reste un personnage imposant qu'il faudra juste développer par la suite sans quoi nous ne pourrons pas nous sentir proche de lui. Et puis la charmante Daisy Betts (Persons Unknown) dans le doux rôle de Grace Shepard, une lieutenant qui est déjà pleine de promesse. Finalement ce premier épisode de The Last Resort est plutôt bon. Il y a une envie de faire quelque chose de grandiose et d'unique en télévision (aussi bien en termes d'action qu'en termes d'histoire). C'est globalement assez réussi même si le tout manque cruellement de profondeur et de direction (on ne sait pas vraiment où l'on veut nous amener sur une longueur de plus de 3 épisodes). Il sera intéressant de voir comment The Last Resort peut séduire le public américain.
Note : 6.5/10. En bref, c'est joli, c'est ambitieux et doté d'un casting sympathique. Malgré le manque d'ambitions sur le long termes, on a quelques bonnes choses qui se développent en sous marin aux abords des généralités.


Retour à La Une de Logo Paperblog