Magazine Culture

Les Faux-monnayeurs : billet agrégatif

Par Blogegide

Les Faux-monnayeurs : billet agrégatif 
Le Centre Hubert de Phalèse propose un index en ligne des Faux-monnayeurs (conçu avec Hyperbase et basé sur le Folio n°879) : pas très sexy mais indispensable pour naviguer rapidement dans cette œuvre par occurrences et mots-clés (on remarquera par exemple la fréquence des mots "amis" et "amitié").
Pour rappel, Hubert de Phalèse est une équipe de recherche fondée en 1989 par Henri Béhar (directeur), Michel Bernard, Jean-Pierre Goldenstein, Pascal Mougin, et Patrick Rebollar. Elle est aujourd'hui dirigée par Michel Bernard. Sa mission est de développer les études littéraires assistées par ordinateur et de diffuser ces nouveaux savoirs. L'équipe est l'auteur collectif de la collection Cap'Agreg, publiée à Paris chez Nizet.
Les Faux-monnayeurs : billet agrégatif
Faut-il faire les frais du second volume des Romans et Récits. Œuvres lyriques et dramatiques dans la Bibliothèque de la Pléiade ? Sachant qu'il n'existe pas à ce jour d'édition critique des Faux-monnayeurs, on y trouvera en plus de la notice établie par Alain Goulet, un ensemble de notes et variantes du texte.
Notes et variantes toutefois incomplètes, comme le déplorait Alain Goulet lui-même lors du colloque de présentation de la cette nouvelle édition en Pléiade en 2009 à la BnF. Ce résumé de son intervention donne une idée du contenu des brouillons et variantes.
Les Faux-monnayeurs : billet agrégatif
Spécialement réuni pour les candidats à l'agrégation par Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann, Le roman somme d'André Gide. Les Faux-monnayeurs fait le point sur la recherche autour du plus complexe des livres de Gide. Un incontournable qui compile encore des exercices spécifiques au concours.
De Pierre Masson toujours, signalons l'édition revue et augmentée de Lire les Faux-monnayeurs aux Presses Universitaires de Lyon. Nous avions fait la liste de ces ouvrages-clés dans ce billet.

Et quelques pistes intéressantes et chemins d'approches détournées :
- Sur la réception du roman, on pourra consulter le dossier critique constitué par Gidiana.
- Atefeh Askarian-Amiri et Leylâ Ghafouri Gharavi : L’art gidien à la recherche de l’identité perdue : le cas des Faux-Monnayeurs (La Revue de Téhéran, n° 58, septembre 2010)
- Le dossier rassemblé par une classe d'Hypokhâgne dans le cadre d'une analyse du genre romanesque. Thèmes étudiés : ange/diable, aventure/liberté, respirer/étouffer, solitude, argent/monnaie/fausse monnaie, sentiments, sentiments, amitié, vérité/mensonge, espace.
- Sur le rôle important de la psychanalyse dans le roman, cet article de Jean-Yves Debreuille paru dans la revue Semen.
- Alain Goulet : En remontant à la source des Faux-monnayeurs I (BAAG n°146, avril 2005, p. 185-21)
et En remontant à la source des Faux-monnayeurs II (BAAG n°147, 2005, p. 327-337)
- Du côté du Journal des Faux-monnayeurs, cet article de Louis Hay : Autobiographie d’une genèse, le Journal des Faux-Monnayeurs (La Littérature des écrivains; Ecrire hors des pages, Genesis, n°23)
- David Keypour : Lecture mythocritique des Faux-Monnayeurs d'André Gide (LittéRéalité, Vol 8, No 1, 1996)
- Maria Neves Salete : Structures romanesques dans Les Faux-Monnayeurs de Gide (Fragmentos, DLLE/UFSC, Florianopolis, n°1, janvier-juin 1986, pp. 154-177)
- Sabine Sellam : Les Faux-Monnayeurs : à la recherche de formes nouvelles (Travaux et Recherches de l'Université de Marne-la-Vallée)
- Une interview donnée par Françoise Giroud qui projetait de tirer un film du roman.
- Et bien sûr la version cinématographique réalisée par Benoit Jacquot, avec ses partis pris.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogegide 964 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines