Magazine Cinéma

Tom Hardy

Publié le 11 septembre 2012 par Cinephileamateur
Tom Hardy
Etat civil : Né le 15 septembre 1977 à Londres (Grande Bretagne).
Métier cinématographique : Acteur - Producteur.
Filmographie sélective : La chute du faucon noir, The Reckoning, Star Trek Nemesis, Injection fatale, Attraction fatale, Layer cake, Marie-Antoinette, Sweeney Todd (TV), Waz, La Grande inondation, RockNRolla, The Code, Bronson, Inception, Warrior, La taupe, The Dark Knight Rises, Target, Des hommes sans loi...
Film qui sors cette semaine : Des hommes sans loi.
Film que je préfère à ce jour : Inception.
Film que j'aime le moins à ce jour : La taupe.


A l'occasion de la sortie cette semaine du film "Des hommes sans loi", j'ai choisi de faire un billet sur Tom Hardy, acteur britannique que j'ai vraiment découvert il y à peu et qui depuis ne cesse de me surprendre.
Pourtant, quand je regarde sa filmographie, sa carrière n'est pas nouvelle. Son premier long métrage, "La chute du faucon noir" (2001) à même plus de dix ans mais pourtant, c'est huit ans plus tard que j'ai vraiment commencé à entendre parler de cet acteur et à apprécié son jeu. Entre temps, les amateurs de l'acteur auront pu le voir dans des œuvres comme "Star Trek : Nemesis" (2002), "Injection fatale" (2003), "Attraction fatale" (2003), "Layer cake" (2004), "RockNRolla" (2008) ou encore "The code" (2009) pour ne citer que ceux là. Il à joué aussi dans "Marie Antoinette" (2005) aussi. Seul film que j'ai pu voir de cette période mais ne m'intéressant pas encore à Tom Hardy et n'ayant pas revu ce film depuis sa sortie en salles, je dois bien avouer que je ne me souviens absolument plus du tout de son personnage, le Comte Rohan...
Non, le vrai moment où Tom Hardy m'a taper dans l’œil et où j'ai commencé à apprécié son travail, c'est dans le film "Bronson" (2009). Bien que le film m'avait laissé un avis un peu mitigé que j'avais revu un peu à la hausse avec le recul malgré tout, j'avais été frappé par l'excellente interprétation de Tom Hardy qui s'était accaparé le rôle de Charles Bronson - Michael Peterson. J'étais mitigé vis à vis du film mais pas du tout vis à vis de son travail que je trouve assez impressionnant. Au delà de la simple carrure qui le rend crédible dans la peau de son personnage, l'acteur portait vraiment le film sur ses épaules et je pense que si j'ai réussi à accrocher à mon premier visionnage, c'est en grande partie grâce à lui. C'est avec ce film, qui m'avait pourtant laissé perplexe donc, que j'ai vraiment commencé à vouloir suivre Tom Hardy au cinéma.
Quant l'année suivante on me dit qu'il figure au casting du film de Christopher Nolan qui est l'un de mes réalisateurs préférés, c'était juste avec une joie aveugle que je me suis ruée dans mon cinéma. Avec "Inception" (2010) et son rôle de Eames, le comédien à continué de me convaincre. Il n'est plus la vedette principale du film, le même film ne repose pas entièrement sur ses épaules mais l'acteur est vraiment très convaincant et malgré un casting très riche, il à su parfaitement exister et rendre son personnage crédible, chose que j'ai apprécié et qui à continuer d'accentuer mon envie de le suivre.
Juste après, sans que je ne puisse l'expliquer malheureusement, j'ai raté la sortie en salles du film "Warrior" (2011). Il me tentait beaucoup pourtant mais j'habitais pas encore Paris à l'époque et du coup j'avais pas réussi à le caser dans mon emploi du temps. Inconsciemment, je pense que le fait d'avoir adoré "Fighter" (2011) avec Mark Wahlberg et Christian Bale à joué aussi. J'avais peur de la comparaison des deux, peur d'en aimer un plus que l'autre et leur sortie rapprochés ont fait que je n'ai pas osé franchir le pas. Mais, maintenant que le temps est passé, je ne désespère pas de le voir un jour. Je pense même aimer ce film et je suis sûr que je le verrais un jour car malgré tout il me tente beaucoup.
C'est quand même une période où j'en ai profité pour voir le téléfilm "Sweeney Todd" (2006), une des oeuvres ante-"Bronson" que je n'avais pas encore vu. Là, le téléfilm n'a pas eu de chances. On m'en avais pleins d'éloges, j'en attendais donc peut être un peu trop mais ayant encore en tête le "Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet street" (2008) de Tim Burton qui pourtant à été réalisé après. Manque de chance, du coup j'ai quand même préféré l’œuvre de Tim Burton mais Tom Hardy reste toutefois très bon dans la peau de Matthew Payne.
Pour reprendre le cours de sa filmographie, c'est ensuite dans "La taupe" (2011) que j'ai pu le voir. Ayant un rôle assez secondaire et n'ayant pas aimé plus que ça le film, je ne suis donc pas très objectif pour en parler mais je garde quand même en mémoire une bonne prestation de Tom Hardy qui continuait de me surprendre dans le bon sens du terme. C'est juste que je pense qu'avec le recul, dans les films que j'ai pu voir avec cet acteur ça doit être le long métrage où du coup je l'ai le moins apprécié sans que ce soit réellement de sa faute.
Peu de temps après, j'ai pu le voir dans "Target" (2012), une comédie d'action fort sympathique et très divertissante où j'ai pu voir encore une nouvelle facette de ce comédien. Au delà de la frustration de le voir classe avec une chemise de bucheron et cette impression qu'il gagne en charisme et en carrure au fur et à mesure de sa filmographie, l'acteur est très bon aussi dans ce film aussi où il vole même par moment un peu la vedette à Chris Pine dans ce duo. L'acteur se force pas trop mais livre en tout cas une bonne prestation, agréable à suivre et où il montre qu'au delà de la force physique il peut aussi faire preuve de beaucoup d'humour.
Dernièrement, il y à quelques semaines, j'ai pu le voir en Bane dans "The Dark Knight Rises" (2012). Le film en à déçu certain pour ma part j'ai adoré même si je comprends les déceptions. Quant à Tom Hardy, je trouve qu'il s'en sors très bien dans la peau de Bane. Il était très dur de passer derrière la claque qu'avait été "The Dark Knight, le Chevalier noir" et notamment Heath Ledger en Joker mais Tom Hardy s'en sors plutôt bien et fait un méchant qui m'a bien convaincu. Dommage que dans le scénario ses dernières scènes ne soit pas plus percutante car ça gâche un peu ce que l'acteur avait su installé jusqu'alors mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce film et beaucoup aimé le jeu de Tom Hardy qui depuis "Bronson" aura su donc resté cohérent dans son jeu et continuer de me plaire.
Du coup, j'attends avec une certaine impatience "Des hommes de loi" dont le film à tout pour me plaire en plus. J'espère que l'acteur continuera de gagner en charisme et en carrure et continuera de rester à l'aise face à la caméra. Je l'apprécie que depuis peu mais j'espère que sa carrière va encore continuer longtemps car je trouve qu'avec une filmographie aussi varié que la sienne, il peut encore nous montrer de très bonne chose. J'attends avec encore plus d'impatience "Mad Max: Fury Road" et voir si il sera capable de faire oublier Mel Gibson dans une franchise à qui il à donner ses lettres de noblesses. J'aimerai beaucoup aussi qu'aboutisse les projets "Cicero" sur les années de formation d'Al Capone réalisé par David Yates que j'aime bien aussi ansi que "The long red road" dont je ne connais pas la pièce d'origine mais où je suis curieux de voir son association avec Michael Shannon un acteur que j'apprécie beaucoup. En attendant, de ce que j'ai vu à ce jour, Tom Hardy fait pour moi un sans fautes et j'ai toujours envie de me déplacer en salles pour le voir sur grand écran.
Liens divers :

Tom HardyTom Hardy



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines