Magazine Bébé
La Clochette a passé son bilan de 7 ans à l'hôpital où elle est née. Un bilan avec la psychologue, qui a également pris les dernières nouvelles, cela faisait maintenant 2 ans qu'on n'était pas allé là-bas.
De ce bilan ressort qu'elle a les capacités intellectuelles d'une petite fille de son âge et qu'à partir du moment où tous les aménagements et suivis demandés seront effectif, il n'y a pas de raison qu'elle ne réussisse pas. Rien de nouveau en fait, on a pu voir au cours de son CP qu'elle était capable de bien faire. Aujourd'hui elle a encore des difficultés en mathématiques (à partir de 70 en fait ça perd de la logique pour elle… on préfère alors parfois septante et nonante) mais par contre elle adore lire, elle a reçu pas mal de livres de la Bibliothèque Rose pour son anniversaire et elle en réclame encore ("Eh maman, c'est où la Bibliothèque Rose ? Je l'ai jamais vu…" Aujourd'hui nos seules craintes "psychologiques" sont basées sur le fait que son frère commence à savoir faire des choses qu'elle ne sait pas encore faire… il va bientôt gagner à la course de trottinette ! Il est très moteur et elle pas du tout, l'écart se creuse vite et va falloir qu'on fasse attention pour ne pas qu'elle soit affectée par cette situation. La psychologue a ensuite amené avec la Clochette le contexte particulier de sa naissance mais il semble qu'elle a réellement bien intégré ça dans son schéma de vie. On pensait qu'elle poserait des questions, comparerait avec l'arrivée de son frère mais non… elle n'a pas non plus saisi la perche de la psy. Nous avons quand même fait un détour par le service des Soins Intensifs, le plus marquant pour nos yeux de parents (je garde peu de souvenirs des 3 jours en Réa et Arc-en-ciel était moins médicalisé). Elle n'a pas voulu s'approcher des couveuses pour voir les bébés, elle avait surtout faim après une matinée passée à faire des tests et puis comme on lui avait promis le MacDo...
À l'issue du rendez-vous avec la psychologue nous avons dit "au revoir" à la pédiatre qui la suit aussi depuis sa naissance. On en a profité pour parler des problèmes de poids qu'elle a rencontré pendant l'année, elle a pris 6 kilos en un an sans raison apparente. Bon dit comme ça, ça ne vous parle peut-être pas mais en résumé c'est beaucoup, son IMC est largement au-dessus de la normale maintenant. La pédiatre est d'accord avec le médecin traitant, on diminue fortement les biscuits industriels au goûter (seul point noir finalement dans son alimentation, quoi qu'en dise son père), on enlève les biberons du soir (ah oui, elle boit toujours au biberon) et on verra dans le temps. Si la prise de poids continue malgré tout il faudra aller voir un endocrinologue. La pédiatre n'était pas étonnée, certains enfants qu'elle suit qui était des bébés à faible poids de naissance rencontrent ensuite des problèmes de poids.
[Je fais juste un aparté concernant le MacDo dont je parlais juste au-dessus… on sait jamais, parfois on tire des conclusions rapides et je ne voudrai pas passer pour une mauvaise mère ;-) On va au MacDo sur la route des vacances, quand on sort d'un rendez-vous à l'hôpital et qu'il est midi, quand c'est les vacances scolaires et qu'on se promène dans un centre commercial… bref, si on y va en moyenne une fois par mois c'est beau. Et c'est la seule junk food qu'elle aime et aussi la seule occasion pour elle de manger des frites vu qu'on a jamais eu de friteuse. Quelque fois que vous m'accuseriez intérieurement d'inconscience par rapport à sa prise de poids, tout ça...]
C'était le dernier rendez-vous de notre longue série à Jeanne de Flandre… nous n'aurons plus à y retourner, sauf si on le veut vraiment et qu'on demande un rendez-vous. Comme les rendez-vous s'étaient pas mal espacés ces derniers temps ça ne nous fait pas si drôle que ça mais quand même, on tourne une sacré page, à défaut de mettre un point final à la prématurité.