Magazine Culture

Libye : L'ambassadeur US et 3 autres américains assassinés par des islamistes à Benghazi

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Les islamistes ont tiré mardi au lance-roquettes sur le consulat américain de de la grande ville de l'Est libyen pour dénoncer un film d’un réalisateur israélo-américain contre l’islam.

L’ambassadeur des Etats-Unis en Libye, J. Christopher Stevens, et trois fonctionnaires américains ont été tués mardi soir dans l’attaque du consulat à Benghazi, dans l’est de la Libye, a déclaré mercredi un haut responsable du ministère de l’Intérieur. "L’ambassadeur a été tué ainsi que trois autres fonctionnaires", a déclaré le vice-ministre de l’Intérieur Wanis al-Charef. 

Le film à l’origine des violences s’intitule "Innocence of Muslims" ("L’Innocence des musulmans") et a été réalisé par un Israélo-Américain, Sam Bacile. Après la manifestation du Caire, il a déclaré au quotidien américain : "l’islam est un cancer". La diffusion de ce film et les violentes protestations qu’il a entraînées rappellent celles qui avaient eu lieu en 2005 après la diffusion de caricatures de Mahomet par un dessinateur danois.

Considérée comme fief des islamistes radicaux, Benghazi, deuxième ville du pays et bastion de la révolution, a connu une vague de violences ces derniers mois, avec des attaques contre des Occidentaux et des assassinats d’officiers de l’armée ou de la sécurité. Les autorités libyennes, déjà dépassées par la recrudescence des violences et la prolifération d’armes depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre dernier, se sont trouvées depuis quelques semaines face à une montée en puissance de la mouvance salafiste qui a notamment détruit des mausolées musulmans.


Il y a encore quelques mois, Hillary Clinton "s'exprimait" sur la mort de Kadhafi..."We came, we saw, he died"... 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte